Dumas
Nouvelle Publié le

Rentrée 2019 dans l’arrondissement MHM | Des spectacles et activités à la pelletée pour un automne chargé!

Les résidents de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve ne manqueront pas de raisons de sortir dans leur patelin cet automne… tout comme les visiteurs ne manqueront pas de raisons de visiter MHM! La rentrée sera riche en spectacles marquants, et en activités pour toute la famille. Petit survol de ce qui se trame du côté de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve pour les saisons des belles couleurs!

Évidemment, qui dit MHM dit maison de la culture Maisonneuve. En musique, la doyenne des maisons de la culture montréalaises proposera deux concerts de La Nef. Tout d’abord le dimanche 22 septembre à 14h, sous la direction musicale de Sylvain Bergeron, qui a sélectionné des pièces d’Alessandro Piccinini, Giovanni Girolamo, Kapsberger et Giovanni Battista Granata, bref des Toccates et danses italiennes du 17e siècle. Puis une soirée de rencontre avec le public et extraits musicaux avec l’équipe de création du Cancionero d’Uppasala, un manuscrit regroupant des villancicos, ces chants de Noël de l’Espagne du 14e
siècle, aura lieu le dimanche 8 décembre à 14h.

Dans un tout autre ton, Hugo Lapointe sera en spectacle le vendredi 4 octobre en soirée, tout comme 2Frères le vendredi 18 octobre et Brigitte Boisjoli qui chante les chansons de Plamondon le vendredi 1er novembre. La musique pop sera donc à l’honneur!

Pour des découvertes, on peut toujours se fier sur la série Hochelaga, qui est également de retour avec notamment un doublé Elliot Maginot et Salomé Leclerc le vendredi 11 octobre, suivi de l’humoriste Arnaud Soly le samedi 12 octobre. Dumas sera également « en résidence dans Hochelaga » pour deux soirs, les jeudi 14 et vendredi 15 novembre.

Parlant de séries et de découvertes musicales, Révèle la relève revient aussi pour une 15e édition, et proposera notamment deux spectacles de Umami les vendredis 8 novembre et vendredi 6 décembre.

Du côté de l’humour, le membre de RBO, Yves P. Pelletier, sera également en spectacle le vendredi 25 octobre, alors que le théâtre de la LNI s’installera à la maison de la culture Maisonneuve pour une soirée d’improvisation le mercredi 30 octobre. Sam Breton viendra aussi présenter son spectacle Au pic pis à la pelle le samedi 2 novembre.

Les adeptes de littérature qui sont tentés de fréquenter des événements publics en lien avec la lecture seront heureux d’apprendre qu’une rencontre d’autrice avec Ève Martel (dont le livre Tellement Swell – Petit guide pour transformer sa vie en douceur a connu un franc succès) se tiendra le 17 octobre à 19h30, alors qu’une autre avec Jean-Paul Daoust aura lieu le jeudi 7 novembre.

Dans Mercier : Musique classique, danse et chanson

La maison de la culture Mercier n’est pas en reste. Le grand Zachary Richard y proposera un concert intime le samedi 19 octobre. Le chansonnier Élie Dupuis, qui avait fait partie de l’équipe de Marc Dupré à l’édition 2014 de La Voix, sera en spectacle le vendredi 25 octobre. L’artiste pop-rap issu la diaspora haïtienne, Ricardo Lamour, aussi connu sous le nom d’Emrical, viendra présenter VIIIVRE le samedi 26 octobre.

Le magnifique spectacle Corps, Amour, Anarchie, qui allie la danse aux chansons de Léo Ferré, sera présenté à nouveau le samedi 2 novembre. Le spectacle avait été conçu il y a quelques années par Pierre-Paul Savoie, et réunit sur scène une dizaine d’artistes de la chanson dont Bïa, Betty Bonifassi et Alexandre Désilets, et des danseurs sur les chorégraphies d’Hélène Blackburn, d’Emmanuel Jouthe, d’Anne Plamondon, de David Rancourt, d’Alexandre Carlos et de Pierre-Paul Savoie.

La  chanteuse et comédienne mexicano-québécoise Eloisa Cervantes proposera pour sa part un voyage à travers l’oeuvre de Lhasa De Sela, un magnifique spectacle intitulé Lhasa – Je ris encore.

En matière de musique classique, les adeptes seront servis! Les dimanche 13 et 27 octobre, puis 10 et 24 novembre, un récital des finissants du Conservatoire de musique de Montréal y sera présenté, alors que les musiciens interpréteront des œuvres tirées du répertoire classique et contemporain pour divers instruments, alors que du café et des brioches seront servis. Belle formule pour un dimanche après-midi d’automne!

Toujours dans Mercier, mais cette fois à l’Église Sainte-Claire, l’Orchestre Métropolitain et son fameux chef Yannick Nézet-Séguin viendront s’installer pour un grand concert qui plaira aux adeptes de l’Italie et de sa culture. Le concert Berlioz en Italie fera voyager les mélomanes. L’OM sera de retour dans Mercier le vendredi 13 décembre sous la baguette cette fois de Nicholas Carter et en compagnie de la soprano Karina Gauvin, pour interpréter Elga, Britten et Prokofiev. Et si on se projète plus loin encore, Elim Chan dirigera à son tour l’OM le samedi 18 avril pour un concert soulignant le 250e anniversaire de naissance du grand
maître Beethoven, alors que l’artiste en résidence Nicholas Angelich interprètera le Concerto no 5 “Empereur”.

Finalement, sous la direction de Nicolas Ellis, l’Orchestre de l’Agora donnera pour sa part un concert mettant en lumière les oeuvres de Tchaikovsky, Grieg, Bartok et Stravinsky le samedi 9 novembre à la maison de la culture Mercier.

Tout cela s’ajoute aux nombreuses activités familiales en tous genres proposées aux bibliothèque Hochelaga, Langelier, Maisonneuve et Mercier, toutes situées dans l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. Ça passe du conte au bricolage, tout en incluant des activités scientifiques, des conférences et une multitude d’expositions.

Tous les détails par ici!


* Cet article a été produit en collaboration avec l’arrondissement Mercier—Hochelaga Maisonneuve.

Événements à venir

Vos commentaires