Rétrospective de l'année
Nouvelle Publié le

Rétrospective 2012 | Top 5 – Les tops de l’année

Plus que 5 jours avant l’apocalypse promise… Avez-vous préparé votre bunker avec vos réserves de conserves?  Nous, non. C’est que l’équipe de Sors-tu.ca était trop occupée à rendre hommage à l’année 2012 avec nos « ultimes » tops 5 dans différentes catégories.

Aujourd’hui, nos trois rédacteurs Marc-André Mongrain, Valérie Patry et Marie-Kim Dupuis-Brault vous offrent leur top 5 des moments forts de l’année 2012, toutes catégories confondues.

Et vous, quels sont vos moments marquants de l’année?  N’hésitez pas à nous le communiquer en bas de page, il nous fait toujours plaisir de vous lire!


Top 5 de Marc-André Mongrain (rédacteur en chef)

Photo par Karine Jacques.1- Le retour de Refused : D’abord à Coachella (nous y étions), où le groupe montait sur scène pour la première fois en 14 ans, puis au Métropolis en juillet (nous y étions aussi!). Tout ce qu’un « comeback » devrait être. Ils ont d’ailleurs annoncé la fin de cette aventure, 7 mois plus tard, au sommet de leur gloire. Pas question d’étirer la sauce. « Refused Is Fucking Dead » (Again).

2- St. Vincent & David Byrne à Pop Montréal :  La réunion de ces deux esprits libres, créatifs et complémentaires a donné lieu à un album rafraîchissant, mais à un spectacle bien au-dessus des attentes dans la superbe Église St-Jean-Baptiste. Savoureux moment!

3- Godspeed You! Black Emperor au FME : Gros coup pour le FME. Expérience inoubliable, encore une fois dans une église…

4- 2-Pac renaît à Coachella: Quelle surprise réussie que l’apparition surprise d’une version holographique plus vraie que nature de Tupac Shakur au côté de son vieux pote Snoop Dogg/Lion à Coachella.

5- Arcade Fire acoustique au Métropolis : Le spectacle hommage à Denis Blanchette au Métropolis le 1er octobre dernier a non seulement donné lieu à un événement où l’on pouvait voir Céline Dion et Arcade Fire sur la même scène le même soir, mais aussi à une prestation acoustique de 3 chansons de ces derniers. On en voudrait plus! À quand un « MTV MusiquePlus Unplugged » ?

 Top 5 de Valérie Patry (rédactrice)


1- Le premier passage de Sors-tu.ca au FME 2012: Pour l’expérience complète: l’organisation efficace, la gentillesse des bénévoles, la variété de rencontres avec les gens de l’industrie et les artistes d’ici et j’en passe! (Lire le résumé)

2- La pièce de théâtre Ce moment-là : Présentée l’automne dernier à La Licorne. L’une des pièces marquantes de l’année

3- Sors-tu.tv avec Joey Nurns de Calexico à Osheaga : Pour sa générosité et le petit tournage improvisé

4- N’importe quel party de Qualité Motel : Parce que les gars de Misteur Valaire ne se prennent pas au sérieux et qu’ils savent comment stimuler un plancher de danse. L’expérience à la Satosphère a été particulièrement réussie, sans oublier LE fameux party à Rouyn-Noranda lors du FME. (Visionnez notre entrevue avec Qualité Motel, incluant des images prises à la SAT)

5- Gotye au Métropolis : Quelle belle surprise! Si Making Mirrors m’avait un peu laissée de glace en raison de son côté décousu, la musique de Gotye prenait tout son sens sur scène. (Lire la critique)

*** Mention spéciale pour le passage de Janelle Monàe au Métropolis dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal!

Top 5 de Marie-Kim Dupuis-Brault  (rédactrice)

1- Coldplay au Centre Bell: Il fallait y être pour réellement saisir toute la grandeur et l’émotion qu’a pu suscitées ce spectacle. La magie des bracelets lumineux, l’ambiance collective, pleine d’espoir. Pour une fois, le terme « épique » n’est pas exagéré pour décrire l’expérience incomparable que Coldplay nous a offerte. (Lire la critique)

2- Half Moon Run: La montée progressive de la popularité et du succès de Half Moon Run tout au long de l’année, qui a atteint son apogée au National au début du mois de décembre, a fait plaisir à voir. Comme quoi le réel talent est parfois reconnu et récompensé.

3- Lianne La Havas au Belmont: Même si la place était pleine à craquer, on se serait cru dans un petit show intime, dans le salon de la talentueuse chanteuse soul. Envoûtant! On a déjà hâte de la revoir au Corona en avril prochain… (Lire la critique)

4- Florence & the Machine à Osheaga: La grande dame a littéralement volé la vedette à toutes les têtes d’affiche du festival cet été. C’était LA performance (trop courte!) à ne pas manquer. On attend encore sa venue en salle… Un souhait pour 2013. (Lire le compte-rendu)

5- Of Monsters and Men à Osheaga: Un autre des événements marquants du festival. La foule qui s’étendait à perte de vue devant la scène verte témoignait également du succès fulgurant que le groupe a récolté au cours de l’année. Dire que moins d’un an plus tôt, ils se produisaient presque incognito au Quai des brumes… (Lire le compte-rendu)

*Mention spéciale au spectacle de Foster The People au Canal Lachine qui malgré le froid et la pluie (en plein mois de juin!) a su réchauffer et faire danser la foule avec ses refrains accrocheurs; mention aussi à Roger Waters et son « mur » (au Centre Bell, puis sur les Plaines), qui à tout coup en met plein la vue et fait réfléchir.

Événements à venir

Vos commentaires