Rétrospective 2013 | Les #FAIL de l’année

Le Rockfest de Montebello

Probablement la controverse par excellence de l’été, le Rockfest de Montebello, ou plutôt son organisation logistique laissant cruellement à désirer ont suscité des mécontements jamais vus auparavant pour un événement de cette envergure.

Tout a commencé par des problèmes sur les sites de camping. Aucun contrôle n’était fait à l’entrée de chacun d’eux. Le résultat? Plusieurs groupes de personne ayant déboursé pour réserver une place de camping se sont retrouvés sans lieu pour monter leur tente. Les résidents ont dû offrir leur terrain pour dépanner ceux qui se retrouvaient sans endroit pour dormir.

Et ça, c’est sans parler des navettes qui faisaient le transport entre le lieu du festival et les campings, qui ne fournissaient pas à la demande. Ensuite les toilettes ont débordé, donnant lieu à des rivières d’urine qui sillonaient le site déjà boueux. Agréable et hygiénique.

Et puis, on avait précédemment appris que plusieurs groupes n’étaient pas payé pour leur prestation au festival. Pire même, certains devaient payer un énorme montant pour avoir la chance d’y jouer.

C’est là que tout a déboulé. Alex Martel, organisateur du festival, était absolument introuvable. Aucun commentaire n’a été fait sur le désastre qui se produisait alors sur ses terres. Le capitaine avait quitté son bateau et le laissait tranquillement sombrer.

Mononc’ Serge a même écrit un poème sur le festival et la situation déplorable qu’il a récité sur la scène même du Rockfest. Les festivaliers l’ont accueilli en héros, même qu’un fan a filmé la scène et l’a publiée sur YouTube:

 

Sors-tu.ca a eu l’occasion de rencontrer Mononc’ Serge récemment pour une entrevue, et nous en avons profité pour effectuer un retour sur l’événement et sur la fameuse sérénade incisive du chanteur. Voici ce qu’il avait à dire au sujet du Rockfest :

 

La page Facebook de l’événement est ensuite devenue une sorte de lieu de rassemblement pour les festivaliers qui souhaitaient se vider le coeur et cracher leur venin sur leur expérience traumatisante au festival. Leurs commentaires et questionnements restaient la plupart du temps sans réponse. Laissés à eux-mêmes.

Enfin, la cerise sur le sundae de ce chaos monumental a probablement été le communiqué de presse envoyé une semaine après la tenue de l’événement qui qualifiait l’édition 2013 de grand succès et qui ne mentionnait pratiquement pas les foudres dont il faisait l’objet sans relâche. Il y a une limite à se cacher la tête dans le sable.

Pourtant, alors que plusieurs criaient à la mort du Rockfest, une édition 2014 a été confirmée et les préparatifs vont bon train.

Certes, on peut dire que cette année, le festival a probablement été victime de son succès, accueillant trop de gens pour sa capacité. On souhaite tout simplement que l’an prochain, des améliorations significatives soient apportées à l’aménagement et à la logistique de l’événement, pour éviter un autre bordel chaotique comme celui qui aura marqué les festivaliers cette année.

Événements à venir

Vos commentaires