Critique Publié le

Rétrospective 2014 | Top 10 découvertes de l’année

La semaine des rétrospectives 2014 se poursuit toujours et aujourd’hui, on fait le tour de nos meilleures découvertes de l’année, de ces nouveaux artistes ou projets qui nous ont remué ou marqué cette année et qu’il faudra suivre à tout prix dans les mois et années à venir.

Ce palmarès s’inscrit dans une semaine complète de rétrospective :
– Lundi : Top 10 des albums anglophones
– Mardi : Top 10 des albums francophones
– Mercredi : Top 10 des découvertes de l’année
– Jeudi : Nos fameux #WIN, les bons coups de l’année, moments marquants et autres félicitations d’usage
– Vendredi : Nos infâmes #FAIL de 2014

hr ligne horizontale

POSITIONS 10 à 6

10 – Royal Blood

Ce duo, formé de Mike Kerr et Ben Thatcher, venu tout droit de Brighton en Angleterre a attiré l’attention cette année avec son garage rock, parfois blues, parfois punk.

Leur tout premier album, Royal Blood, est paru en août 2014 a été bien accueilli, étant même nommé dans la liste du prestigieux prix Mercury (duquel notre prix Polaris s’inspire).

9 – GOASTT (Ghost of a Saber Tooth Tiger)

Autre duo intéressant découvert cette année, celui de Ghost of a Saber Tooth Tiger, formé de Sean Lennon (le fils de l’autre) et de sa copine Charlotte Kemp Muhl. Leur premier album, Midnight Sun, est paru en mai dernier.

Extrait de la critique de Marc-André Mongrain (8 mai 2014):

« Mais ce qui ressort surtout de ce Midnight Sun, c’est la variété des influences hippie et space rock du duo, qui évoque parfois Pink Floyd (sur la brillante pièce de clôture Moth To A Flame, notamment – voir le vidéoclip ci-bas), Deep Purple, ou même… Serge Gainsbourg. Il suffit d’écouter Johannesburg pour s’en convaincre.  Y’a du Comic Strip là-dedans. »

8 – FKA Twigs

FKA Twigs, ou Tahliah Debrett Barnett de son vrai nom, est une découverte importante de l’année qui nous provient tout droit de l’Angleterre et qu’il faudra assurément suivre attentivement dans les prochains mois. Versant dans un genre de mélange de R’n’B et de trip hop expérimental, son premier album LP1 paru cette année a été chaudement accueilli par la critique.

7 – Twin Forks

Autre agréable surprise cette année, le groupe folk-rock mené par Chris Carrabba, que l’on connaissait auparavant comme le leader de Dashboard Confessionnal.

Le tout premier album homonyme du groupe est paru au début de l’année, en février. Une belle découverte americana qui était de passage au Cabaret du Mile-End au début de novembre dernier.

6 – Secret Sun

Une jolie découverte locale, ce duo formé de Simon Landry et Anne-Marie Campbell, basé à Montréal, nous a proposé cette année Cold Coast, un album aux ambiances vaporeuses et envoûtantes.

Extrait de l’entrevue de Valérie Girard (29 septembre 2014):

« Sur Cold Coast,on retrouve plusieurs sonorités amusantes et colorées, mais également un côté plus rêveur inspiré de différentes époques. «C’est sûr que les années 80 ont une influence sur notre travail. Les sonorités de cette époque viennent nous chercher musicalement.  Il y a aussi les années 90 pour le grunge et les années 2000 pour la musique électronique, » affirme Simon Landry. »

PASSING CARS – SECRET SUN (OFFICIAL MUSIC VIDEO) from Hervé Baillargeon on Vimeo.

 

La suite par ici : ↓

Événements à venir

Vos commentaires