Rétrospective de l'année
Nouvelle Publié le

Rétrospective 2016 | Top 15 des festivals de l’année

Il faut le dire, pour beaucoup de gens, 2016 n’a vraiment pas été une année facile. Quand même, côté festivals, c’était pas mal du tout. Comme toujours, Sors-tu.ca était fidèle au poste, pour couvrir la crème de la crème des festivals québécois, et voici les 15 qui se sont particulièrement démarqués selon 12 de nos rédacteurs et critiques !


15. Rockfest de Montebello

Malgré les critiques des Twisted Sisters (qui, apparement, n’ont vraiment pas apprécié leur passage à Montebello), le Rockfest éveille toujours l’adolescent en colère et le métaleux qu’on avait oublié en nous. Limp Bizkit était là, tout comme Blink 182, Sum 41, Jane’s Addiction, Rise Against, Vulagires Machins, Against Me! et Ice Cube (?). On sort de là avec de la bouette un peu partout et ben des bleus !  Du gros fun. Un peu plus d’artistes actuels aurait permis au Rockfest de se glisser plus haut au palmarès…

14. M pour Montréal
(Fin novembre à Montréal)

Le festival M pour Montréal offre tout de même une excellente programmation qui penche vers la découverte de nouveaux talents et qui met en valeur les artistes d’ici. Il y avait entre autre la fabuleuse Martha Wainwright, un spectacle intime de Leif Vollebek, et une performance dynamique de The Damn Truth. Sans oublier les showcases mettant en vedette des artistes d’ici, dont I.D.A.L.G. et Zen Bamboo qui se sont définitivement fait de nouveaux fans. Mention extra spéciale à Frigs et à Bernardino Femminielli qui ont complètement époustouflé le public dans le Café Cléopâtre…

 

13. FME
(Début septembre à Rouyn-Noranda)

Pour célébrer la 14e édition de l’incontournable Festival de Musique Émergente, on a eu droit à une programmation assez solide. Ok, c’est un peu loin (ça fait partie du fun), mais qu’est-ce qu’on ne donnerait pas pour voir Charlotte Cardin, Galaxie, Marie-Pier Arthur, Avec pas d’casque, Fred Fortin, Metz, VioleTT Pi et une performance inattendue d’Alex Nevsky, tout ça en 4 jours bien remplis… Ça vaut le détour!

 

12. Pouzza Fest
(Mi-mai à Montréal)

Les fans de punks ont été bien heureux lors du Pouzza Fest, alors que, le temps d’une fin de semaine dans le Quartier des Spectacles, on accueillait plus de 150 groupes, dont Sick Of It All, The Dreadnoughts, Less Than Jake, Suicide Machines… Bodysurfmoshpits, les meilleurs moments se trouvent par ici!

The Dreadnoughts au Pouzza Fest 2016.

The Dreadnoughts au Pouzza Fest 2016.

11. OUMF
(début septembre à Montréal)

Avec OUMF qui nous offre une panoplie de concerts gratuits dans le Quartier Latin, on a (quasiment) hâte à la rentrée scolaire. Cette année, on a dit au revoir à l’été avec des performances électrisantes de DJ Jazzy Jeff, La Bronze, Rymz, Marie-Pierre Arthur et Brown. C’était aussi la dernière fois qu’on pouvait voir Loud Larry Ajust avant que la formation prenne une pause d’une période indéterminée.

Le Top 10 par ici :

Événements à venir

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...