Rétrospective de l'année

Rétrospective 2016 | Top 15 des festivals de l’année

Il faut le dire, pour beaucoup de gens, 2016 n’a vraiment pas été une année facile. Quand même, côté festivals, c’était pas mal du tout. Comme toujours, Sors-tu.ca était fidèle au poste, pour couvrir la crème de la crème des festivals québécois, et voici le Top 10 des festivals qui se sont particulièrement démarqués selon 12 de nos rédacteurs et critiques !

10. Francofolies de Montréal
(début juin à Montréal)

Une programmation toujours forte, autant sur les scènes extérieures qu’intérieures. On commençait ça en feu avec Dead Obies et Loud Larry Ajust. Puis Jean Leloup présentait les deux derniers spectacles liées à Paradis City, Koriass faisait une supplémentaire pour Love Suprême et l’OSM rendait hommage à Serge Gainsbourg avec Gainsbourg Symphonique. Bernard Adamus, Safia Nolin, La Femme, Louise Attaque et Oxmo Puccino comptent parmi les artistes ayant pris part aux festivités.

 

9. Les Nuits Psychédéliques de Québec
(début avril à Québec)

Le festival est encore jeune, mais déjà il attire des artistes diversifiés, toujours sous le thème du psychédélique. Avec ses DJ, ses artistes et ses visuels magnétisants, le Volume III du festival accueillait notamment SUUNS, Solids, Les Indiens, Moon King, Rishi Dhir (de Elephant Stone) et Adam Strangler, dans des salles intimes et bien remplies !

 

8. Festival de Jazz de Montréal
(fin juin / début juillet à Montréal)

On a eu de la méchante belle visite au Festival de Jazz. L’honorable Brian Wilson venait célébrer les 50 ans de l’album des Beach Boys, Pet Sounds, la fulgurante Lauryn Hill donnait deux spectacles, c’était le retour de Kool & The Gang et de Noel Gallagher’s High Flying Birds. Sans compter l’occasion de voir The Tallest Man on Earth, Danny Brown, Rufus Wainwright et Cat Power. C’était aussi la dernier passage en ville de l’inspirante chanteuse soul Sharon Jones, qui s’est éteinte en novembre…

Photo par Shanti Loiselle.

Photo par Shanti Loiselle.

7. Heavy Montréal
(début août au Parc Jean-Drapeau)

C’était bien amusant de voir le mélange des fans d’ÎleSoniq et de Heavy Montréal dans le métro, alors que les deux festivals se partageaient le Parc Jean-Drapeau le temps d’une fin des semaine. Malheureusement, c’était une année un peu difficile pour le festival de métal, qui a malgré tout réussi à satisfaire son public avec Black Label Society, Disturbed et le dernier spectacle de Dillinger Escape Plan (qui ne se séparaient pas finalement). Heavy Montreal prend d’ailleurs une pause, seulement pour nous revenir en force en 2018 ! On va s’ennuyer !

En attendant, vous pouvez revivre le festival en photos!

Photo par Benoit Turcotte.

Photo par Benoit Turcotte.

6. Festif de Baie Saint-Paul
(fin juillet à Baie Saint-Paul)

Le village de Baie St-Paul est toujours prêt à accueillir une vague de festivaliers, le temps d’un week-end. Pour sa 7e édition, le Festif faisait appel à The Cat Empire, Fred Fortin, Half Moon Run, Dead Obies, Canailles, Les Soeurs Boulay, des spectacles surprises… Bref, de la bonne musique et un paysage pittoresque, quoi demander de plus?  Consultez notre compte-rendu.

5. Coup de coeur francophone
(début novembre à Montréal)

Depuis trois décennies, le festival Coup de Coeur Francophone nous montre ce qui se fait de mieux dans la musique franco, en plus de lancer la carrière de plusieurs artistes. Pour ses 30 ans, on s’offrait entre autre le lancement de l’excellent album L’Étoile thoracique de Klô Pelgag, un spectacle touchant et mélancolique de Avec pas d’casque et la présentation du projet excentrique de Philippe BrachBienvenue à Enfantville. On avait aussi droit à  VioleTT Pi, Saratoga, Karim Ouellet et Les Goules. Du solide.

4. Festival d’été de Québec
(début juillet à Québec)

C’était la 48e édition du festival qui, à chaque année, continue de d’épater avec sa programmation toujours diversifiée. On a eu des soirées thématiques, qui ont fait place à Selena Gomez, Red Hot Chili Peppers, City & Colour, Louis-Jean Cormier, Ice Cube, Sheryl Crow, Fetty Wap… Question de jouer avec la nostalgie, il y avait bien sûr Duran Duran, Sting et Peter Gabriel. À part ça, c’était nul autre que le groupe allemand Rammstein qui fermait le bal. Du gros calibre une fois de plus. Pour pas cher en plus. On est gâtés.

3. Pop Montréal
(mi-septembre à Montréal)

Pop Montréal nous donne toujours le meilleur de la musique dite indépendante. Cette année encore, ils livrent la marchandise, avec entre autres des spectacles sold out de Angel Olsen, du légendaire John Cale, et de l’excentrique John Waters, qui venait nous présenter son one-man show. Serge des Hôtesses d’Hilaire a porté notre jolie robe achetée pour lui lors de son show au Campus, alors que Kandle offrait une prestation sur le toit d’Ubisoft. Seul bémol, c’est que Allah-Las et The Kills se produisaient en même temps, forçant les festivaliers à faire un choix absolument déchirant…

hotesses-d-hilaire-pop-montreal-2016-crsloiselle-3358

2. Osheaga
(fin juillet au Parc Jean-Drapeau)

Osheaga est vraiment devenu LE rendez-vous de l’année, et quand on a une programmation qui rassemble tous les favoris du public, on comprend mieux pourquoi. Red Hot Chili Peppers, Lana Del Rey, Grimes, Charlotte Cardin, Half Moon Run… Tout le monde est ravi de voir ses bands préférés monter sur scène. Le plus grand moment de la fin de semaine, c’était bien les fameux de Radiohead, qui ont clôturé le festival avec une performance inoubliable.

Radiohead-Osheagajour3-2016-4

 

Ok, donc quel est le Festival #1 de l’année ?  Par ici :

Événements à venir

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...