Rétrospective de l'année
Nouvelle Publié le

Rétrospective 2016 | Top 20 des albums anglophones de l’année

L’année 2016 n’a pas été de tout repos! Heureusement que celle-ci se termine dans moins d’un mois. À travers tous les malheurs qu’on a pu y vivre, 2016 aura été toute qu’une année en musique. Voici donc le top 20 des meilleurs albums anglophones de l’année selon l’équipe de Sors-tu.ca, tel que colligé à partir des votes de 12 de nos rédacteurs / critiques !

20. SlavesTake Control

La formation britannique Slaves arrache la 20e position du palmarès avec son punk déchirant. Leur album Take Control paru en fin septembre nous bourdonne encore dans les oreilles et se démarquera sans doute pour plusieurs comme une belle découverte cette année.

19. Miike Snowiii

Miike Snow nous aura encore eu avec ses mélodies accrocheuses. Leur plus récent album iii, bien que paru en début d’année, n’a pas été oublié et on continuera de s’en souvenir pour longtemps, surtout de fredonner le single Genghis Khan encore pour un bon moment.

18. James BlakeThe Colour in Anything

James Blake frappe dans le mille avec The Colour in Anything, si « frapper dans le mille » signifie créer l’album parfait de jours de pluie. C’est un album réconfortant bien que nostalgique qui frappe fort dans nos coeurs.

17. Get Well SoonLOVE

L’Allemand qu’on connait derrière Get Well Soon est un amoureux tourmenté et il l’est d’autant plus sur son quatrième opus LOVE paru en février. Un autre album qui frappe au coeur, et la voix de Konstantin Gropper est assurée d’en bouleverser plus d’un(e).

16. CobaltSlow Forever

Pour un disque rentre-dedans, il n’y a pas à regarder plus loin que l’album Slow Forever de la formation black métal Cobalt. Étonnant succès, étant donné les circonstances : après tout, Erik Wunder devait composer avec le départ de son partenaire dans ce binôme, le chanteur Phil McSorley. Mais Charlie Fell (de Lord Mantis) reprend le flambeau à bras le corps, et permet même une certaine ouverture vers d’autres sonorités, donnant lieu à un album un peu plus accessible tout en conservant l’essence de Cobalt. Après 3 ans de niaisage, le simple fait que Wunder ait réussi à accoucher de Slow Forever est en soi un tour de force.

15. Blood OrangeFreetown Sound

Bien que cet album soit paru quelques jours après les tragiques événements entourant le décès de Freddie Gray, Freetown Sound nous est apparu comme un baume sur le moral. Ses rythmes accrocheurs et ses mélodies tout droit sortis d’une autre époque n’ont pas fini de nous faire bouger. Bien joué, Devonté !

14. Danny BrownAtrocity Exhibition

Le dernier de Danny Brown, Atrocity Exhibition, n’est pas un album de party. Son rap aux tonalités assez lourdes nous arrivait à la fin septembre et nous résonne encore entre les deux oreilles. Une autre bonne façon de se défouler si le métal vous intéresse un peu moins.

13. Suuns Hold/Still

La formation montréalaise frappe fort avec son art rock sur l’album Hold/Still. On assiste à un melting pot de beaucoup en même temps, mais une fois bien digéré, c’est un album qui reste avec nous longtemps. Pas tout à fait aussi marquant que le précédent Image du Futur, mais pas loin…

12. NothingTired of Tomorrow

C’était réellement un album printanier, Tired of Tomorrow qui est paru en mai dernier. Nothing nous arrive avec un deuxième album et nous transporte dans les années 90. Ah le bon temps!

L’arrivée de Nick Bassett (guitariste de Whirr) à la basse y est surement pour quelque chose.  Un must pour les nostalgiques des bonnes années du shoegaze.

11. Jesse Mac CormackAfter the Glow

Il a marqué des points le Jesse Mac Cormack. On le sent plus assumé sur After The Glow et on est vendu. Son son est défini et le fait sortir de l’introspection trop profonde qu’on lui connaissait (et reprochait, pour certains). Il n’a fallu à Jesse Mac Cormack que 5 chansons sur ce EP pour nous convaincre que sa signature sonore s’affine, et que son blues rock moderne s’inscrit parmi les meilleurs du genre.

Consultez le Top 10 par ici :

Événements à venir

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...