Rétrospective de l'année
Critique Publié le

Rétrospective 2017 | Top 10 des meilleurs albums locaux de l’année !

Wo minute. Alors c’est quoi l’Album de l’année avec un grand A ?

1. Une année record de Loud

Pour un premier album solo, Une année record en est tout un puisqu’il s’agit de notre album local de l’année. Faut dire qu’en terme de rap queb, ça se passe ces temps-ci. Et quand c’est bien ficelé comme Une année record, on ne peut qu’adorer.

Après avoir pris une pause d’une durée indéterminée du trio Loud Lary Ajust et annoncé un projet solo, notre curiosité était plus que piquée face à ce qui s’en venait. Est arrivé le EP New Phone (qu’il a composé avec son acolyte Ajust), et on était conquis. L’avant-goût de quatre morceaux annonçait un changement de son et a mis de l’avant plus que jamais la richesse de la plume de Loud. On était agréablement surpris.

On l’a été d’autant plus lorsque Loud a fait paraître Une année record deux semaines avant sa date prévue de tombée. On y entend des textes aux subtilités bien imagées, un flow agile, et des beats qui ne laisseront aucune tête sans hochement continu.

Que fera-t-il de toutes ces louanges, lui qui nous clame son rejet de la gloire sur l’album? Peu importe, parce qu’on s’entend tous pour dire qu’il mérite amplement sa place au sommet.

Tout ça tombe à point puisque Loud vient touuuuuut juste de faire paraître un nouveau vidéoclip pour la chanson Devenir immortel (et puis mourir) :

Les oubliés / victimes du processus / ça fait mal de ne pas les inclure :

  • Pierre Lapointe – La science du coeur
  • Dany Placard – Full Face
  • Stars – There Is No Love In Fluorescent Light
  • Blaze Voluto Collection – Weatherman
  • Jay Scott – Weatherman

Ne manquez pas notre Top 20 des albums internationaux de l’année, ce jeudi 21 décembre sur le site !

Événements à venir

Vos commentaires