Rétrospective de l'année

Rétrospective 2018 | Nos albums de l’année – Positions 11 à 20

Année riche en découvertes musicales, 2018 est belle et s’affirme. Mais en ces temps des Fêtes, elle mérite sûrement mieux qu’une écoute inévitable des classiques de Noël. Et ça tombe bien, Sors-tu.ca dévoile son classement des meilleurs albums locaux et internationaux, toutes langues et genres confondus. Des confirmations évidemment, mais aussi des surprises, il y en a pour tous les goûts. De quoi accompagner au mieux les interminables repas. On poursuit donc avec les positions 11 à 15 de ce classement!

15. Sleep – The Sciences

Bien avant que le beau Justin ne légalise la marijuana au Canada, les poteux de San José nous revenait avec un premier long jeu en plus d’une décennie pour 4/20. Côté subtilité, on repassera. Mais pour le reste, on retrouve tout ce qu’on aime des légendaires stoners: Des riffs, des solos, des paroles qui célèbrent Marie Jane et plus de riffs. (Mathieu April)

14. Kamasi Washington – Heaven and Earth

Celui qui, à l’instar de Denis Coderre avec Montréal, a remis le jazz fusion sur la map musicale méritait d’être classé pour son Heaven and Earth. Dans un album définitivement exploratoire, Kamasi Washington intègre constamment son instrument fétiche dans un tourbillon de sonorités jazz, soul et funk. Le Herbie Hancock du saxophone, toujours avide d’expériences détonnantes, n’est pas prêt d’arrêter de nous surprendre ! (Victor Perrin)

13. Fishbach – À ta merci

Sorti en 2017 en France, À ta merci a traversé l’Atlantique en janvier 2018 seulement. Une bonne chose finalement puisque la charismatique Fishbach intègre ce classement avec panache avec ce premier disque estimé, nommé aux Victoires de la musique. Étoile montante dans son pays, la Française avait sublimé les spectateurs des Francos de 2017 en interprétant des pièces originales à la fois touchantes et puissantes derrière ce timbre de voix unique.

12. Snail Mail – Lush

Du haut de ses 19 ans, Lindsey Jordan impressionne par sa maturité et son jeu de guitare complexe. Les refrains accrocheurs et les progressions d’accords renouvelle la formule du rock indé qui s’essouffle tranquillement. Et à la lumière de son dernier videoclip, elle ne laisse pas sa place sur une patinoire. cc: Marc Bergevin. (Mathieu April)

11. Daughters – You Won’t Get What You Want

Qu’il est bon de retrouver Daughters dans les bacs après tant d’années d’absence! Le groupe formé à Rhode Island, dont l’activité s’arrêta abruptement en 2010 au moment de la sortie de leur troisième disque, revient ainsi en force huit ans plus tard avec You Won’t Get What You Want. Un disque résolument noisy reprenant la recette core qui fît le succès des américains au début du millénaire. L’ambiance est sombre, haletante même, et bien que certains titres offrent des harmonies nouvelles, on ne ressort pas indemne de ce nouvelle album réussi et acclamé. Une vraie claque dont les fans peuvent se réjouir!

Consultez notre Top 10 des meilleurs albums de 2018!

Événements à venir

Vos commentaires