Richard Reed Parry

Richard Reed Parry et 5 autres projets parallèles des membres d’Arcade Fire

Richard Reed Parry lance un projet solo! Dans le cadre de POP Montréal, le guitariste ontarien d’Arcade Fire sera en concert le 27 septembre prochain au Ministère pour le lancement de son premier album. En attendant de le découvrir sur scène, zoom sur son projet musical et ceux d’autres membres du groupe montréalais.

 

Richard Reed Parry

Le multi-instrumentiste fait paraître le 21 septembre prochain son premier album solo Quiet River of Dust part. 1 chez Secret City Records. Vu comme le premier volume d’un double album à paraître cet automne puis à l’hiver 2019, ses pièces augurent un voyage immersif de chansons psychédéliques inspirées par des poèmes japonais et de la musique folk des îles britanniques.

La genèse de ces chansons remonte à il y a dix ans après la première tournée de Arcade Fire au Japon en février 2008. Parry y est resté plusieurs semaines après le dernier spectacle, se rendant même dans un monastère pour chercher le réconfort. Il y trouvera « le plus grand silence qu’il n’a jamais entendu ». Sa musique méditative représente un répit nécessaire à ses autres activités musicales. Pour ce premier album, Parry ne souhaitait pas explicitement écrire dans un style folklorique traditionnel ni créer des chansons populaires à l’image d’Arcade Fire. Un univers intriguant à découvrir tout prochainement en disque et sur scène !  Billets pour le lancement du 27 septembre en vente par ici.

 

Will Butler

En moins de deux ans, Will Butler s’est démarqué sur la scène rock alternative avec la sortie de son premier essai Policy (2015) puis celle de Friday Night, une version live publiée en 2016. Le frère de Win s’est démarqué d’Arcade Fire en proposant un son plus incisif que propose le groupe formé à Montréal. Mais depuis, c’est le calme plat et on imagine que les tournées avec Arcade Fire monopolisent l’énergie de l’artiste originaire du Texas.

Avec des apparitions parcimonieuses depuis l’album Friday Night, Will Butler s’est toutefois distingué en 2017 avec un titre inédit diffusé sur sa page Soundcloud. Anything You Want, publié le 4 juillet, dévoile sur fond de piano le point de vue du multi instrumentiste sur l’histoire américaine. En attendant un titre pour le Jour de la Confédération ?

 

Win Butler (DJ Windows 98)

Tout comme Richard Reed Parry, Win Butler joue de tous les instruments… et s’illustre aussi en tant que DJ. C’est sous le pseudonyme Windows 98 que sort généralement des moniteurs une musique chaleureuse et dansante. Elle met en valeur des sonorités venues d’Afrique et d’Haïti, couplées suivant les évènements par des percussionnistes.

Il est d’ailleurs étonnant de voir un Win Butler manier les pitchs alors qu’éclatait une querelle avec le DJ canadien Deadmau5 suite à l’édition 2014 de Coachella. Butler s’était alors écrié sur une scène « Shout-out to all the bands still playing actual instruements at this festival ». Entre temps, le mari de la chanteuse Régine Chassagne a visiblement changé d’opinion sous son pseudonyme mystique.

 

Tim Kingsbury (Sam Patch)

En plus de participer à des tournées de Wolf Parade et de jouer avec le groupe Clark, le bassiste Tim Kingsbury devient Sam Patch lorsqu’il s’extirpe de Arcade Fire. C’est en 2015, même année que Will Butler, qu’est lancé son projet parallèle avec les participations de Jeremy Gara et de l’artiste torontoise Basia Bulat.

Loin d’être aussi virevoltant que le véritable Sam Patch, cascadeur décédé au Rochester’s High Falls en 1829, Tim Kingstbury s’illustre à sa façon en jouant pour la première fois au Ritz P.D.B en 2016. Il sortira un premier album en février 2017. Avec Yeah You, and I, Tim Kingsbury propose un album plaisant de huit titres où se mêlent rock alternatif et électro-pop. De joyeuses sonorités à la sauce 70’s parfaites pour accompagner l’été. 

 

Jeremy Gara

Souvent appelé pour des collaborations durant sa carrière (Howe Gelb, Clark, Kepler, Owen Pallett, …), le batteur d’Arcade Fire s’aventure aussi dans une carrière solo. En mars 2016, il fait paraitre son premier disque Limn aux ambiances instrumentales méditatives… et parfois angoissantes. Entre synthétiseurs et lo-fi particulièrement complexe, Jeremy Gara se dévoile comme un compositeur sortant des sentiers battus.

 

Owen Pallett 

Membre « occasionnel » d’Arcade Fire, le violoniste Owen Pallett leur rendit toutefois bien des services sur scène ces quinze dernières années, en plus de co-signer les arrangements de cordes de la plupart des albums du groupe. Car lorsque s’empare de son archer, les arrangements deviennent simplement irrésistibles. Pour cela, rien d’étonnant à ce que l’on retrouve le natif de Mississauga au sein de plusieurs collaborations (Arcade Fire, Beirut, Linkin Park, etc.) mais aussi dans une carrière solo aux quatre albums studios.

C’est en 2005 qu’Owen Pallett (alias Final Fantasy) se fait connaître dès la sortie de son premier disque Has A Good Home. Il se distingue avec une pop baroque expérimentale qui met souvent l’emphase sur son instrument de prédilection, le violon. En marge de la sortie de la sortie de son deuxième opus He Poos Clouds, le Canadien suscite un vif intérêt en remportant le prix Polaris en 2006. Suivront les excellents Heartland (2010) et In Conflict (2014).

Puis, c’est une nouvelle distinction pour Pallett en 2014 avec une nomination aux Oscars du film Her réalisé par Spike Jonze. Film dont il composera la bande originale en compagnie de Will Butler…


* Cet article a été produit en collaboration avec Secret City Records.

Vos commentaires