Robert Lepage et Robert Carsen au Metropolitan Opera en 2016-2017

Le Metropolitan Opera de New York faisait hier l’annonce de sa saison 2016-2017 qui comprendra pas moins de 26 opéras, dont deux signés par les Canadiens Robert Lepage et Robert Carsen.

On savait déjà que Lepage allait retourner au Met avec sa production L’Amour de loin, créée au Festival d’opéra de Québec à l’été 2015, mais la date du 1er décembre 2016 à New York vient tout juste d’être annoncée par le directeur du Met, Peter Gelb.

L’Amour de loin, dont la musique a été composée par Kaija Saariaho sur un livret de Amin Maalouf, est de création récente, soit au Festival de Salzburg en 2000. Coproduite par l’Opéra de Québec, en collaboration avec Ex Machina, l’histoire se voit transposée de l’époque médiévale aux jeux de pixels par un Robert Lepage dont l’audace est toujours aussi appréciée par les connaisseurs à New York, surtout depuis sa lecture très originale de la tétralogie de Wagner. Chose rare, c’est une femme, Susanna Mälkki, qui dirigera l’orchestre. Les deux rôles principaux du couple éploré, Clémence et Jaufré, seront défendus par Susanna Phillips et Eric Owens.

A aussi été annoncée pour cet opus lepagien des plus attendus, la date du 10 décembre 2016 pour la diffusion au cinéma en direct par satellite de New York dans 63 pays sur la planète opéra.

De son côté, Robert Carsen, qui travaille surtout en Europe, mettra en scène Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose) de Richard Strauss le 13 avril 2017, avec en vedette la toujours délicieuse Renée Fleming. L’orchestre sera dirigé par James Levine, chef attitré du Met.

Cette prochaine saison sera la 50e du Met au Lincoln Center, et pour le plus grand plaisir de tous, une grande soirée gala, comme savent le faire les New-Yorkais, se tiendra le 7 mai 2017 avec une pléiade des plus belles et prodigieuses voix du monde, dont Placido Domingo, Juan Diego Florez et Anna Netrebko.    

Vos commentaires