Billy Talent
Critique Publié le

Rockfest 2014 – Jour 2 | Billy Talent, Joan Jett, The Used et plus

Deuxième journée du Rockfest, sous un soleil éclatant à Montebello. Des groupes de la trempe de Billy Talent, The Used, Me First and the Gimme Gimmes et la légendaire Joan Jett s’y produisaient.

Billy Talent

En début de soirée, avant les gros noms comme Alice in Chains et Mötley Crue, on retrouvait les canadiens Billy Talent sur la scène principale pour une performance qui n’a pas déçu.

Il faut dire que le groupe est toujours excessivement énergique sur scène et livre la marchandise comme on dit. Le chanteur Benjamin Kowalewicz ne manque jamais une note, tout en ayant une présence de scène absolument impressionnante. Déjà en sueur dès la deuxième chanson, on ne peut pas dire qu’il ne se donne pas.

Le mot d’ordre ce week-end au Rockfest semblait d’être de jouer des succès, puisque le groupe en a présenté beaucoup, même leur tout premier River Below qui est parfois désormais écarté de la grille de chansons durant leurs tournées.

Le groupe a aussi choisi de faire changement et de ne pas terminer avec l’habituelle Red Flag, qui est survenue plus tôt dans la grille de chansons, enchainant ensuite avec Fallen Leaves, Surprise Surprise, puis terminant avec la plus récente Vicking Death March, le premier extrait radio de Dead Silence. 

Une des performances les plus satisfaisantes du week-end, où l’on sentait les membres du groupe réellement dédiés à faire plaisir à leurs fans et surtout, en synergie avec eux.

 

Grille de chansons

– This Is How It Goes
– Devil In a Midnight Mass
– Try Honesty
– This Suffering
– Rusted from the Rain
– Devil On My Shoulder
– River Below
– Red Flag
– Fallen Leaves
– Surprise Surprise
– Vicking Death March

Joan Jett & the Blackhearts

Plus tôt dans la journée, on retrouvait la légendaire Joan Jett en compagnie de ses Blakhearts. Après 15 minutes de retard et un double test de son, la rockeuse est finalement montée sur scène et a commencé en force avec Bad Reputation, une reprise du classique Cherry Bomb de son premier groupe The Runaways et Do You Wanna Touch Me (Oh Yeah), pour laquelle elle a fait participer la foule.

Elle a aussi présenté plusieurs pièces de son dernier album, Unvarnished, paru en septembre 2013, comme Make It Back, Fragile et Any Weather, chanson écrite en collaboration avec Dave Grohl.

Tant qu’à être en sol québécois et donc francophone, elle en a profité pour interpréter la très de circonstance, The French Song. Elle a ensuite conclu sa prestation comme elle l’a commencé, avec trois bombes, soit l’incontournable I Love Rock’n’Roll, qui sans surprise soulevé la foule, sa reprise de Crimson & Clover, ainsi que I Hate Myself for Loving You. 

Un concert au final très sincère et authentique, sans pourtant l’esprit fougueux et rebelle d’antan. Jett était très souriante et semblait sincèrement reconnaissante de l’amour de ses fans, même après toutes ces années. Une belle performance pour se replonger dans le vrai rock’n’roll d’antan.

Grille de chansons

– Bad Reputation
– Cherry Bomb 
– Do You Wanna Touch Me (Oh Yeah)
– Make It Back
– You Drive Me Wild
– Fragile 
– Love Is Pain
– The French Song
– Any Weather
– I Love Rock’ n’ Roll
– Crimson & Clover 
– I Hate Myself For Loving You

The Used

En fin d’après-midi, on retrouvait le groupe de rock emo The Used, sur la scène principale. Aussi très énergique, de la trempe de Billy Talent, le groupe a offert une prestation bien remplie, malgré le peu de temps à l’horaire.

Après avoir interprété des succès comme The Bird and the Worm, I Caught Fire ou The Taste of Ink, Bert McCracken a rendu hommage à Nirvana en disant que la prochaine chanson était la meilleure de tous les temps, avant d’entamer les premiers accords de Smells Like Teen Spirit. Ce classique servait d’introduction à leur Box Full of Sharp Objects.

Même si la prestation n’avait rien de particulièrement mémorable, il faisait bon de retrouver les mimiques caractéristiques de McCracken et l’énergie générale du groupe.

Grille de chansons

– Cry
– Take It Away
– The Bird and the Worm
– Listening
– I Caught Fire
– The Taste of Ink
– Revolution
– ?
– Box Full of Sharp Objects (avec intro de Smells Like Teen Spirit de Nirvana)

Photos en vrac
par Karine Jacques

Vos commentaires