Roger Dallaire et Daniel Gervais
Nouvelle Publié le

Roger Dallaire et Daniel Gervais en tournée | Conquérir l’Ontario un conte à la fois

Roger Dallaire et Daniel Gervais partent en tournée à travers l’Ontario. Le premier est conteur, le second est violonneux. Ensemble, ils forment un duo de musique traditionnelle franco-albertain aux veillées inoubliables qui s’arrêtera à Alexandria et Oshawa les 24 et 25 novembre, puis à Chapleau, Hearst et Timmins, du 1er au 3 mars 2018.

Roger Dallaire a toujours été un conteur hors pair. Partant par lui-même sillonner les routes canadiennes pour partager ses contes, celui-ci a senti le besoin de compléter son spectacle. La réponse à l’équation était son bon ami d’enfance, le violonneux récipiendaire du Canadian Grand Master Fiddle Competition, Daniel Gervais. « On s’est rencontrés, ça fait quand même une bonne secousse. On vient tous les deux du même village, on a grandi à St-Paul, au nord-est d’Edmonton », raconte le conteur Roger Dallaire.

Ensemble ils forment ce duo qui parcourt les salles du pays pour répandre leur musique, leurs mots et leur joie de vivre. À quoi peut-on s’attendre en se rendant à une de ces soirées? « C’est un spectacle, mais surtout une veillée, explique M. Dallaire. Moi, je parle au monde, et en très peu de temps, on a l’impression qu’on se connaissait parce que nos racines viennent toutes de la même place. On se retrouve comme une grande famille. »

Pour ficeler ses contes, Roger Dallaire s’inspire de ses expériences personnelles, d’anecdotes tirées de sa vie sur sa ferme sur les plaines albertaines. Son but? Raconter des histoires pour retracer la vie de l’Ouest canadien, hier et d’aujourd’hui. « C’est historique d’une manière, parce que je ramène le monde dans le temps, mais c’est pas un cours d’histoire non plus », précise le conteur.

À son tour, Daniel Gervais agite les cordes de son violon à l’aide de son fidèle archet. « Quand je raconte, il est toujours là, dit Roger Dallaire avec le sourire dans la voix. Son violon sert au voyage émotif. Il fait aussi les effets sonores. Et il y a beaucoup de chansons. Moi, je l’accompagne à la guitare et à l’accordéon à pitons. Dès qu’on finit une histoire, on part en musique! »

Le duo formé de Roger Dallaire et Daniel Gervais part en tournée à travers l’Ontario, et ces veillées ont tout de soirées absolument incontournables. Le spectacle se tiendra à Alexandria et Oshawa en novembre, puis à Chapleau, Hearst et Timmins, du 1er au 3 mars 2018.

Dates de spectacles précises

ALEXANDRIA – 24 novembre 2017
OSHAWA – 25 novembre 2017
CHAPLEAU – 1 mars 2018
HEARST – 2 mars 2018
TIMMINS – 3 mars 2018

Plus de détails par ici.

 


* Cet article a été produit en collaboration avec le Réseau Ontario.

 

Vos commentaires