Rose Bouche | Lancement d’EP énergique au Petit Olympia

Montréal regorge d’artistes et de gens créatifs, impliquant ainsi tant d’événements culturels et qualitatifs à ne pas manquer presque tous les soirs dans la ville. Parfois, on hésite même entre plusieurs options, de la même façon qu’on doit difficilement choisir entre un dernier carré de chocolat au lait ou notre résolution de régime qu’on tente de tenir en vue de l’été qui s’en vient plus vite qu’on ne le croit. Mais en ce lundi 28 mars, c’est déjà tout vu, nous ne manquerons pas le lancement d’EP de la jeune artiste québécoise Danyka Boileau-Bonaduce, alias Rose Bouche.

C’est à 18h25 que nous entrons dans Le Petit Olympia, où bon nombre de petits groupes se sont formés près de la scène et discutent dans une atmosphère chaleureuse.

Pas besoin de beaucoup de temps pour remarquer comme le décor sur scène a été soigné et pensé artistiquement. Des bougies et lanternes – parfois d’inspiration orientale – y trônent de part et d’autre. Une guirlande lumineuse et colorée suit le cercle de la grosse caisse sur la batterie à l’arrière-centre, et un grand panneau est déposé à l’avant côté jardin, entouré lui aussi d’une guirlande à LED jaunes. On peut y lire “ROSE BOUCHE” avec des lettres constituées de fleurs de toutes les couleurs, qui ont été fixées sur le tableau.

À 19h précisément, le groupe commence à jouer, et force est de constater qu’on a une sacrée équipe pour mettre le feu à la salle ce soir : dix personnes accompagnent en effet la chanteuse. On compte trois musiciennes à la section rythmique (batterie, basse, tambour), un trio féminin aux choeurs, une violoniste. Seuls deux garçons (l’un au clavier, et l’autre à la guitare) contribuent à l’énergie livrée en majorité par ce Girl Power.

Rose Bouche chante dans une combinaison-short en velours rouge et un gilet d’inspiration hippie. Elle a une magnifique présence sur scène, utilisant une gestuelle féminine et variée, tout en se déplaçant volontiers sur les planches. Elle est rayonnante.

 

Un “accouchement” heureux

A la fin du premier titre, elle exprime sa joie d’être là et d’enfin “accoucher” de cet EP qui aura été le fruit d’un dur labeur et de tant d’implication personnelle. Par la même occasion, elle nous introduit le second titre de la soirée, L.A. Tombée, inspiré par son voyage à Los Angeles, qui s’est révélé être une vraie quête spirituelle.

On remarque que les musiciens prennent beaucoup de plaisir à jouer ensemble les compositions de Danyka : on voit des sourires se dessiner sur leurs visages, et une certaine dynamique s’installe.

Ensuite, une ambiance plus mélancolique est véhiculée par la chanson d’après. L’artiste joue d’une petite guitare originale, au design particulier. Alors qu’elle répète le même vers “Je suis perdue, je suis perdue…Oh, oh, oh”, des bougies s’allument dans le public, jusqu’à ce qu’un cercle se forme près de la scène avec les spectateurs tenant ces flammes luminescentes, contribuant à la douceur de l’instant.

Puis, on revient à une chanson plus pop-dynamique, qui est en fait le titre phare du CD, En attente de toi. À la fin, la chanteuse a le droit à une ovation, des cris et sifflements se répondent pour la féliciter.

 

 

Énergie et surprises

Reconnaissante des nombreuses personnes qui l’ont aidée de près ou de loin à réaliser son projet et à le rendre concret, Rose Bouche prend le temps de les citer et de les remercier avant d’entamer son dernier titre. Une lumière rouge envahit la scène, et l’artiste joue d’un mini-tambourin en même temps qu’elle entonne les premiers vers. Encore une fois, sa gestuelle est très bien sentie, inspirée.

Une artiste surprise est invitée et la rejoint sur scène : il s’agit d’Elizabeth Blouin-Brathwaite, toute de blanc vêtue, avec une cravate noire, et coiffée de deux macarons rouges sur la tête. Elle rappe avec conviction et contribue à faire monter la pression.

Alors que le concert touche à sa fin, le public est ravi de voir que Rose Bouche a préparé un titre pour le rappel. La chanteuse invitée, Elizabeth, prend alors place aux tambours et les spectateurs tapent dans les mains. Encore une fois, tous les musiciens nous offrent une image magnifique avec leur participation souriante et leur interprétation sans faute. L’équipe salue, et on ne doute pas que les différents membres qui en font partie vont être amenés à se retrouver pour la suite de l’aventure de l’EP En attente de toi, que Rose Bouche vient de présenter aux spectateurs montréalais ayant fait le déplacement ce soir.

Nous, de notre côté, on attendra avec impatience les prochains concerts et projets artistiques de Rose Bouche, qui ne font certainement que commencer pour la jeune artiste.

Vos commentaires