Royce 5’9″ au Belmont de Montreal | Authenticité hip-hop

Samedi soir, le rappeur de Detroit, Royce da 5’9″, s’est produit sur la scène du Belmont de Montréal. Tous les artistes ont offert ce soir-là un show authentique de « real hip-hop » comme chacun d’entre eux l’a répété au fil de la soirée.

Plutôt discret dans le monde du rap, Royce da 5’9″ n’en reste pas moins un très grand artiste officiant derrière le mic depuis plus de vingt ans. Un mec authentique, comme son rap, dont le flow et la voix sont assez reconnaissables.

Imposant

En pleine tournée mondiale, Royce da 5’9″ est venu en terre québécoise défendre avec ferveur son nouvel album intitulé Layers. Devant une foule bien chauffée par les artistes précédents, Royce da 5’9″ n’a eu que quelques pas à faire sur la scène pour l’enflammer. Vêtu d’une veste « bombers » jaune or, d’une casquette rouge et d’une paire de lunette, il en impose déjà!

Si pendant le réchauffements, le public n’était pas au rendez-vous et pas très expressif, quand le fidèle partenaire de DJ Premier a foulé les planches de la scène, l’hystérie l’a envahi. Arrivé relativement tard au micro, il ne l’a plus lâché pendant près d’une heure et demie. Un flow à couper au couteau, une maîtrise des mots impressionnante. Royce da 5’9″ n’est pas né de la dernière pluie. Pour preuve son classique Boom, avec Eminem et DJ Premier à la production qui le fera connaître mondialement.

Le talent, c’est d’famille

Celui qui a su dire « non » à Dr Dre, n’est pas venu seul ce soir. Il s’est accompagné d’un autre MC du nom de Kid Vishis, « (Da Prince) » ajoutera t-il. Qui n’est autre que son frère de sang qui officie à ses côtés depuis de nombreuses années. Coupe afro et lunettes fumées, Kid Vishis est stylé et envoie sévère au micro. Royce da 5’9″ lui laissera son moment de gloire. Seul devant le public du Belmont, Kid Vishis étale son flow (a capela) et sa plume surtout. C’est à mourir de rire (le texte). Car en ce qui concerne le reste, le jeune prodige épate par son aisance lyrique et laisse sans voix.

Les deux MC ont fait la job. C’est comme ça qu’il faudrait considérer les shows de rap. Le real hip hop est toujours là et ça fait un bien fou d’entendre encore des pointures comme Royce da 5’9″ performer ainsi. La soirée a été une totale réussite. Le Belmont et ses promoteurs savent satisfaire notre soif de rap. Et ça, ça n’a pas de prix!

Vos commentaires