Rufus and Martha Wainwright’s Noël Nights
Critique Publié le

Rufus and Martha Wainwright’s Noël Nights 2015 | Noël in Montréal avec special guests

Il n’y a pas mieux pour célébrer l’esprit des Fêtes en chanson que la famille Wainwright/McGarrigle. Et il n’y a pas mieux pour rassembler les deux côtés de la Main sur une même scène non plus.


Plus que jamais depuis le décès de leur maman Kate McGarrigle (qui a été emportée par le cancer en 2010), Rufus et Martha Wainwright portent haut et fièrement le flambeau de la famille Wainwright / McGarrigle. Pour la deuxième année consécutive, frérot et soeurette donnaient une soirée de célébration de Noël toute en chansons, accompagnés d’une pléiade d’invités, tant de la vaste famille que des amis francos et anglos. Le tout Montréal dans toute sa splendeur.

Tous les profits des deux soirées iront au Fonds Kate McGarrigle et les deux spectacles (samedi et dimanche) ont été captés par les caméras de Radio-Canada et de la CBC en vue d’une émission spéciale qui sera diffusée ultérieurement. (Selon La Presse, l’émission sera diffusée sur ARTV le 18 décembre prochain, avec des rediffusions prévues pour les 20, 24, 26 27.)

Rufus : – I’m gonna speak mostly in English, and Martha will be speaking French because it’s important…
Martha : – C’est parce que le spectacle de ce soir est capté pour Radio-Canada et la CBC. C’est très rare, ça !
Rufus : – There you go. Tonight, we’re solving all the problems that Canada ever had…

C’était effectivement un bel amalgame des cultures anglo et franco de Montréal, qui se succédaient et s’entrecroisaient sur la scène de la Maison Symphonique.

D’emblée, les trente-quelques artistes sont débarqués sur scène pour chanter à l’unisson God Rest Ye Merry Gentlemen : une imposante chorale bigarrée comme on les aime. À l’oeil, on reconnaissait du lot Loudon Wainwright III, Anna McGarrigle, Emylou Harris, mais aussi Jorane, Robert Charlebois et Louis-Jean Cormier. Aussi des vieilles tantes et des jeunes enfants, dans l’esprit de famille et celle des Fêtes aussi.

Chose certaine, ça ne manquait pas de variété. Il y avait autant un émouvant solo de Rufus sans micro pour un Minuit Chrétien traditionnel mais très émouvant, qu’une réinterprétation totale de l’Ave Maria de Schubert où Kid Koala manipulait en direct les sons du Grand Orgue Pierre-Béique joué par Jean-Willy Kuntz, organiste en résidence de l’OSM. Assez pété.

Il y eut aussi un moment inévitablement attendrissant lorsque Jane McGarrigle, soeur d’Anna et Kate, accompagnait au piano ses deux petites-filles (de 6 à 8 ans maximum, à l’oeil) qui chantaient Let It Snow sans la moindre fausse note ou signe de nervosité. Décidément, il y a quelque chose avec ces gênes qui donne des super pouvoirs musicaux…

Photo par Benoît Rousseau.

Photo par Benoît Rousseau.

Tant qu’à mettre toute la famille à profit, notons que le mari de Martha, Brad Albetta, dirige l’orchestre de six musiciens, alors que celui de Rufus, Jörn Weisbrodt, est venu chanter Silent Night en allemand, main dans la main avec son amoureux, avant que tous n’enchaînent avec des couplets en anglais et en français de cet air traditionnel de Noël (dont la version originale était en allemand).

La soirée regorgeait de bons sentiments, notamment lorsque Robert Charlebois a qualifié la regrettée Kate McGarrigle (de qui il interprétait la chanson Dans le silence) de « poétesse, et je pèse mes mots parce qu’il n’y en a pas beaucoup », avant d’entonner l’air de sa belle voix de crooner qui mûrit comme le bon vin. Plus tard, il est revenu chanter White Christmas avec Rufus et Martha, en s’accompagnant au piano tout en alternant, encore une fois, du français à l’anglais.

La surprise de la soirée revient sans doute à l’artiste transgenre new-yorkais Justin Vivian Bond, qui a ébloui tout le monde avec sa version bien sentie de Christmas Spells, ainsi qu’en ajoutant une saveur cabaret à la soirée lors de son duo avec Rufus sur What Are You Doing New Year’s Eve ?.

Justin Vivian Bond. Photo par Benoît Rousseau.

Justin Vivian Bond. Photo par Benoît Rousseau.

Les Francos ont aussi brillé lors d’une interprétation sobre mais splendide des Anges dans nos campagnes à cinq voix (Jorane, Louis-Jean Cormier, Eloi Painchaud, Martha et Rufus) avec pour seul arrangement la guitare sèche de Louis-Jean.

La soirée – d’une durée de 3 heures et contenant 31 chansons – s’est terminée sur une très belle version de Fairytale of New York, une chanson de Noël un peu champ gauche originalement chantée par les Pogues.

On vous laisse avec la citation de la soirée (prononcée, en chuchotant, par une spectatrice anglophone) :

That Jorane lady really looks like a Disney princess.

 

Grille de chansons

  1. God Rest Ye Merry Gentlemen
  2. Rebel Jesus
  3. Spotlight On Christmas
  4. Entre le boeuf et l’âne gris (Louis-Jean Cormier et Kid Koala)
  5. Mary Had A Baby
  6. Walking In a Winter Wonderland (Martha et Lucy Wainwright Roche)
  7. Venez Divin Messie (Jorane, Anna McGarrigle)
  8. Il est né le divin enfant
  9. Coat of Many Colors (Emmylou Harris)
  10. (Poème de Noël) / I Saw Mommy Kissing Santa Clause (Loudon Wainwright III)
  11. Dans le silence (avec Robert Charlebois)
  12. Christmas Spells (Justin Vivian Bond)
  13. Blue Christams (Chaim Tannenbaum et Teddy Thompson)
  14. Let It Snow (Jane McGarrigle au piano, et ses deux petites-filles au chant)
  15. Thank God It’s Christmas

Entracte

  1. Old Waits Carol
  2. Falling Snow
  3. Christmas Morning (Loudon Wainwright III, Lucy Wainwright Roche, Martha Wainwright)
  4. Les anges dans nos campagnes (Jorane, Louis-Jean Cormier, Eloi Painchaud, Martha et Rufus)
  5. Baby It’s Cold Outside
  6. What Are You Doing New Year’s Eve (Justin Vivian Bond et Rufus)
  7. Trois anges sont venus ce soir (Martha seule)
  8. I’ll Be Home For Christmas (Martha seule)
  9. White Christmas (Robert Charlebois avec Martha et Rufus)
  10. River (Lucy Wainwright Roche)
  11. Ave Maria (Kid Koala et Jean-Willy Kuntz)
  12. Little Town of Bethlehem  (Anna McGarrigle, Emmylou Harris et Chaim Tannenbaum)
  13. Silent Night (avec Jörn Weisbrodt)
  14. Minuit Chrétien (Rufus solo)
  15. Christmas Wrapping
  16. Prosperpina

Rappel

Fairytale of New York

Événements à venir

Vos commentaires