Nouvelle Publié le

Safia Nolin, Arianne Moffatt et plusieurs autres spectacles et activités dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve cet hiver!

La programmation culturelle hiver-printemps 2019 de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve vient de paraître, et celle-ci offre une fois encore de belles surprises pour s’amuser ces prochains mois! Réparties dans divers lieux du quartier, plusieurs activités sont proposées dans les maisons de la culture Maisonneuve et Mercier, ainsi que dans les bibliothèques Hochelaga, Langelier, Maisonneuve et Mercier.

Proposant à la fois des représentations de films, des conférences pour adultes, des lectures de contes pour enfants, ou encore des ateliers créatifs pour tous, la programmation laisse une place évidente à l’exploration et l’imagination.

Quant aux arts de la scène, ils se dévoilent à travers des spectacles de théâtre, de danse, d’humour et évidemment de musique comme ceux qui se trament aux maisons de la culture de Mercier et de Maisonneuve. Un riche programme à retrouver en ligne ici.

Une programmation alliant pointures et émergents

Au mois de novembre dernier, nous présentions déjà dans nos colonnes une série de concerts à découvrir dans le cadre des Francouvertes. Que ce soit Alex Burger, Maude Audet ou encore Zen Bamboo, tous ces artistes prenaient place sur la scène de la maison de la culture de Maisonneuve, un espace d’expression qui se positionne dès février prochain comme un haut lieu de spectacles avec les venues d’artistes émergents et reconnus.

Pour commencer, l’élégant Dumas viendra jouer en solo son nouvel album Nos idéaux, le vendredi 1er février dans le cadre de la « Série Hochelaga ». Cette sélection de spectacles,  au doux nom du mythique quartier montréalais, se complétera quelques semaines plus tard par la venue attendue de Safia Nolin, les 21 et 22 février 2019. La chanteuse, dont la douce voix transperce les coeurs meurtris, s’amènera avec sa guitare pour sublimer le public de ses pièces profondes, entendues sur le récent disque Dans le noir.

Et c’est d’ailleurs dans le noir que brilleront les lunes d’un soir puisque le 15 février prochain, une rencontre improbable entre musiciennes se fera en compagnie de Laura Sauvage, Marie Claudel, Catherine Leduc, Mélanie Venditti et plusieurs autres! Programmé mensuellement au Quai des Brumes, puis au dernier Coup de coeur francophone, LUNES donne de la visibilité aux femmes sur la scène montréalaise. Une expérience scénique à part entière qu’il est bon de découvrir à la maison de la culture de Maisonneuve dans le cadre de « Révèle la relève » des Francouvertes, dont voici un aperçu.

Les Francouvertes collaborent depuis 2005 avec la maison de la culture Maisonneuve pour co-présenter cette série de spectacles destinée aux artistes émergents. Outre la soirée LUNES, c’est William Lamoureux et les songes évasifs de Bernhari qui sont programmés le 15 mars, avant que la rappeuse Marie-Gold et le collectif de hip-hop québécois LaF viennent déployer leurs énergies contagieuses le 12 avril 2019.

Marc Hervieux revient au bercail!

Toujours à la maison de la culture de Maisonneuve, la série « Prestige Desjardins » propose dans un autre registre musical une performance exceptionnelle du chanteur lyrique Marc Hervieux, natif d’Hochelaga. Une date du 2 février 2019 à noter dans l’agenda pour cette soirée qui s’annonce intime puisque le ténor de quarante-neuf ans partagera la scène avec le pianiste Benoît Sarrasin.

Puis, quelques jours plus tard, ce sera Ariane Moffat qui viendra présenter le 19 février des pièces de son réussi Petites mains précieuses, paru en novembre dernier, et qui révèle des tonalités néo-seventies derrière des nappes synthétiques.

De l’humour et plus encore!

Plus ou moins emballé.e par la musique? Pas de problème. Avec une programmation culturelle variée, il n’y a pas le temps de s’ennuyer dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. L’arrondissement propose dans ses diverses salles des performances théâtrales, de danse, mais aussi humoristiques avec la venue notamment de Mehdi Bousaidan, en rodage les 8 et 9 février à la maison de la culture de Maisonneuve. Valeur montante de la scène humoristique québécoise, le charismatique jeune homme montre que son ambition va bien au-delà du rire grâce à une approche originale et cultivée de thématiques.

Aussi, l’énergique François Massicotte foulera lui aussi les planches de la maison de la culture de Maisonneuve avec son spectacle Quelle famille!, le 29 mars 2019. Le natif de Trois-Rivières jouera son 7e one-man show qui évoque les aventures savoureuses de ce père de famille!

Curieux? Ces spectacles représentent qu’une infime partie de toute la diversité de la programmation culturelle à venir pour les mois d’hiver et de printemps au sein de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Un programme varié à retrouver dans son intégralité en ligne ici-même.


* Cet article a été rédigé en collaboration avec l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Événements à venir

Vos commentaires