Safia Nolin

Safia Nolin, une nouvelle star est née

Immergée de la musique algérienne de son père pendant son enfance, Safia Nolin a pourtant développé un style qui lui est propre. Ses paroles sont inspirées d’émotions vécues, quand on l’écoute on entre dans une autre vie, la sienne.

Émanant du folk et souvent même d’influences indie, on entend des mélodies et des paroles issues d’une grande fébrilité, d’une honnêteté déconcertante et d’un humanisme inspirant. Très fort heureusement que le réalisateur Philippe Brault (Hôtel Morphée, Pierre Lapointe, Random Recipe, Dear Criminals, Émile Proulx-Cloutier) lui a mis le grappin dessus pour l’encourager à sortir au grand jour – il a agi comme mentor, il est devenu son précieux complice qui l’a guidée et éperonnée afin de mettre au monde son premier album.

Bien que les derniers mois furent chargés et intenses – toutes les tribunes se l’arrachent – elle se dit prête à faire les compromis nécessaires afin de mener une vie d’artiste à temps plein.  Elle a la profonde conviction que son futur lointain réside dans la musique.

« Je vis des beaux moments. J’me souviendrai longtemps de l’expérience backstage de la Saint-Jean à Laval. J’ai joué devant 40 000 personnes pis j’étais entourée des artistes que j’aime le plus – Les Soeurs Boulay, Koriass, Klô Pelgag, Les Trois Accords, Les Appendices. »

Dans ses temps libres, Safia s’intéresse aux documentaires animaliers. Sur sa pochette d’album apparaît un orque.

« Si j’étais un animal je serais une baleine, ça a l’air chill être une baleine. »

Atypique et non conventionnelle, Safia Nolin n’a même pas encore sorti d’album qu’elle jouit d’une reconnaissance surréelle. Les pièces de Limoilou sortent au compte-goutte en guise de teaser affriolant. Plus de 550 personnes ont déjà signalé leur présence à l’événement de lancement qui aura lieu ce soir (mercredi 9 septembre) dans le sous-sol de l’Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End.

Assister à cet événement sera certainement une chance de la capter sur scène. Elle promet de faire salle comble dans les prochains mois, son horaire prévoit d’ailleurs qu’elle partira bientôt en tournée en Europe et qui sait jusqu’où elle ira encore. Bien loin, on ne peut que lui souhaiter de résonner dans toutes les grandes cités!

« Un jour, je monterai sur scène avec Bon Iver »

Et pourquoi pas? The sky is the limit!

Vos commentaires