Le Wilder (ou édifice Wilder) est une toute nouvelle salle située sur la rue Bleury, à Montréal, au sein du Quartier des Spectacles. Le Wilder marque un tournant historique pour les arts chorégraphiques, du ballet au contemporain. Tangente, l’Agora de la danse, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, et l’École de danse contemporaine de Montréal, quatre organismes phares de la danse, investiront à l’hiver 2017 l’édifice Wilder.
Centre de diffusion, de création, de formation, et d’entrainement, Le Wilder sera LA destination danse à Montréal et au Québec, un espace unique offrant un panel de nouveaux services aux professionnels du milieu et au grand public. Grâce à sa nouvelle salle de diffusion, à sa plateforme de recherche Studio Libre, et à son Laboratoire pouvant accueillir des artistes en résidence, Tangente pourra honorer sa mission de diffuseur et de soutien à la création.
C’est le 22 mai 2013 que le gouvernement annonçait une grande nouvelle pour le milieu florissant de la danse : Le Wilder verra le jour à l’hiver 2017. Les travaux ont officiellement débuté le 3 mars 2014. Situé à l’angle de la rue Bleury et Sainte-Catherine, le bâtiment du Wilder a été construit en 1918 et porte le nom de son premier propriétaire H. A. Wilder.
ON, la plus récente oeuvre du chorégraphe montréalais José Navas sera présenté du 11 au 14 octobre 2017 à l’Agora de la danse. En attendant la présentation de l’oeuvre à Montréal, visionnez nos 30 photos de la pièce, captées par Laurence Dauphinais lors d’une répétition générale cette semaine.
Après avoir connu une demi-saison très condensée à l’hiver dernier, Tangente prépare cet automne sa première vraie saison complète dans le nouvel environnement de l’édifice Wilder dans le Quartier des spectacles. Sors-tu.ca a eu l’occasion d’assister à une rencontre avec la directrice des communications et du marketing de Tangente, Sonia Reboul, ainsi que les collègues journalistes des sites Bible Urbaine et Les Méconnus afin d’en savoir plus sur les spectacles offerts cet automne. Aperçu des 3 propositions qui ont particulièrement suscité notre curiosité…
Maintenant fermement en selle dans le Quartier des spectacles, l’Agora de la danse passe aux choses sérieuses avec une programmation automnale dotée de six spectacles, en plus d’un programme exceptionnel de spectacles et de films nippons de danse en partenariat avec le colocataire Tangente.
Alors que l’on gravit chaque jour un peu plus les marches vers l’ère cyber connectée où la technologie domine tout ou presque, ne serait-ce que la lecture d’un article de journal, Tangente Dance nous propose un petit moment de pause en nous présentant son spectacle Résonances Virtuelles à l’édifice Wilder, dont la dernière avait lieu dimanche après-midi après une série de trois spectacles.
« Symphonie 5.1 réfléchit au destin du corps physique alors que le virtuel prend de plus en plus de place, jusqu’à s’infiltrer dans nos corps », nous prévient la chorégraphe Isabelle Van Grimde qui propose au tout nouvel Espace Françoise-Sullivan de l’Espace Danse du Wilder son plus récent opus.
Ce soir se tenait la première de Zones Déroutantes présenté par Tangente et qui proposait trois créations très différentes autour des arts visuels et de la perception quelle qu’elle soit. Toujours soucieux de mettre en avant les jeunes de la relève, Tangente avait également invité en ouverture du spectacle la chorégraphe autochtone Barbara Kaneratonni Diabo. Au cours du mois d’avril, divers artistes autochtones viendront présenter leur travail en début de représentation.
Notre photographe Laurence Dauphinais a eu un accès privilégié à l’une de ses répétitions. Retour en quelques photos sur une oeuvre pour le moins intrigante…
Sensorialités de Tangente est présenté jusqu’à demain dans la nouvelle bâtisse de la danse, l’édifice Wilder. Une bonne occasion de faire d’une pierre, deux coups en découvrant à la fois les nouveaux murs où se tiendront la plupart des spectacles de la compagnie mais aussi de nouveaux talents chorégraphes.