Espace GO
Événements à venir
Articles associés
Parce que la nuit à Espace Go | Patti Smith, la précurseure du mouvement punk selon Brigitte Haentjens
Même à seulement quelques jours de la première de la pièce « Parce que la nuit », inspirée de la vie et de l’œuvre musicale et littéraire de Patti Smith, Brigitte Haentjens m’attendait sagement pour une entrevue dans le hall du Théâtre Espace Go. Un théâtre où elle se sent chez-elle, pour y avoir signé tant de mises en scène mémorables sous la direction artistique de Ginette Noiseux. Mais cette fois-ci, c’est différent.
Saison 2019-2020 de l’Opéra de Montréal | De grandes pointures annoncées
Il y avait foule au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour l’annonce de la saison prochaine de l’Opéra de Montréal (OdM), la 40e, fort prometteuse, avec certaines des plus belles voix au monde. Allez, faites comme les quelque 4 000 abonnés de l’OdM, et osez l’opéra!
Électre à L’Espace GO | Magalie Lépine-Blondeau est magistrale!
Magalie Lépine-Blondeau, un casting étonnant, incarne une Électre dont la colère résonne au plus vrai. La comédienne, enfouie sous un long voile et une simple tunique sombre, est complètement habitée par ce rôle difficile à rendre.
Le désert mauve à L’Espace Go | Témoins d’une exploration romantique et intellectuelle
Présentée dans le cadre du FIL (Festival International de la Littérature), cette pièce produite par Rhizome, est saisissante et troublante. À mi-chemin entre le théâtre, le cinéma, la littérature et la conférence, «Le désert mauve» a su bien rejoindre le public (très compact d’ailleurs), curieux de voir cette adaptation du livre à la scène.
Le reste vous le connaissez par le cinéma (de Martin Crimp) à l’Espace GO | Christian Lapointe joualise un peu fort…
L’auteur britannique contemporain Martin Crimp n’est pas un inconnu ici. C’est la deuxième fois, après « Dans la République du bonheur » en 2015, que le metteur en scène Christian Lapointe se mesure à son univers dramatique complexe avec la traduction de « The rest will be familiar to you from cinema », un mauvais titre inspiré de la tragédie classique « Les Phéniciennes » écrite par Euripide il y a plus de 400 ans avant notre ère et restée toujours aussi fascinante.
La vie utile d’Evelyne de la Chenelière à Espace GO | À quelle heure on meurt ?
Il n’y a rien qui soit normal dans la création de la pièce La vie utile d’Evelyne de la Chenelière. L’écriture expérimentale du texte, la mise en scène hantée de Marie Brassard, le rapport équivoque au temps, le dialogue avec la Mort, la dictée sans fautes du plus cancre de la classe, la religion aussi déviante que forcée de notre enfance, tout ici est déformé avec l’ultime intention d’étirer ce périlleux voyage que nous faisons entre l’utérus et l’urne, et qui est le lot de tous.
Svadba à Espace Go (présenté par Opéra de Montréal | Vers de nouveaux horizons
Créé pour la première fois en 2011 à Toronto, l’opéra Svadba (« mariage ») d’Ana Sokolović est présenté toute cette semaine en première montréalaise par l’Opéra de Montréal au Théâtre de l’Espace Go.
Festival TransAmériques (FTA) 2018 | Une programmation frénétique qui ratisse large
Martin Faucher, le directeur artistique du Festival TransAmériques depuis 2014, portait des chaussures neuves pour le dévoilement de la programmation complète du 12e FTA devant la presse et ses nombreux festivaliers boulimiques, d’une fidélité à toute épreuve. 25 spectacles en provenance de 10 pays envahiront avec frénésie 17 lieux culturels à Montréal du 23 mai au 7 juin.
Les Marguerite(s) de Stéphanie Jasmin et Ubu | Réouverture en grand du Théâtre Espace GO
Par un curieux revers du destin, c’est une écrivaine mystique honnie nous arrivant tout droit du Moyen Âge, Marguerite Porete, brûlée vive sur le bûcher du Grand inquisiteur en son temps à cause de ses écrits, qui vient marquer la réouverture officielle de l’Espace Go, devenu un théâtre ultra moderne, sans dévier de sa mission fondatrice qui est de donner la parole scénique aux femmes artistes.
FTA 2018 | Pré-dévoilement de six spectacles qui promettent
Martin Faucher, directeur artistique du Festival TransAmériques, vient de déclencher la frénésie coutumière à l’approche du FTA en dévoilant six spectacles en théâtre et en danse qui feront partie de la 12e édition, du 23 mai au 7 juin, dans 17 hauts lieux culturels à Montréal, transformant chaque fois la ville en capitale bouillonnante des arts vivants à l’international.