La TOHU contribue à faire de Montréal une capitale internationale des arts du cirque. Elle participe de plus à l’essor incroyable du cirque québécois et universel en proposant une programmation qui le met au premier plan. Plusieurs spectacles de cirque y sont présentés, en plus d’expositions et d’activités familiales de toute sorte. La TOHU agit aussi à titre de pavillon d’accueil et d’interprétation du parc Frédéric-Back, modèle de transformation et d’ingénierie environnementale. Elle offre une vaste gamme d’activités éducatives relatives à l’environnement et garantit le respect des plus hauts standards d’organisation d’événements écoresponsables.
À sa manière, Patrick Léonard, un des sept cofondateurs de la compagnie Les 7 Doigts en 2002, réinvente le cirque en solo à la TOHU avec son spectacle Patinoire dont il assume l’idée originale, la direction artistique, la scénographie, la co-mise en scène avec Nicolas Cantin, la composition musicale au ukulélé et la performance. Étonnamment accrocheur, son spectacle fait mouche à partir de trois fois rien.
Chaque fin d’année, l’ÉNC propose en alternance deux spectacles avec ses finissants qui attirent quelque 15 000 spectateurs. Le premier, « L’amour et les extraterrestres », présenté en primeur mardi soir, a la particularité d’être mis en piste par le comédien Didier Lucien.
Suite au succès de la première édition l’année dernière, la TOHU nous revient avec ses plus grands Coups de cœur. Un spectacle international de 75 minutes au total, constitué de neuf numéros circassiens se voulant un condensé de haut niveau de ce qui se fait de meilleur sur la piste actuelle de la planète cirque.
Gypsy Snider vous invite à découvrir tous nos microcosmes intérieurs dans cette nouvelle création des 7 Doigts, où se conjuguent calme, colère, tension et volupté, à travers les tableaux mis en scène par huit jeunes artistes talentueux.
Jeudi le 3 novembre s’est tenue la Coupe Tohu de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI), sous forme de soirée-bénéfice. Le spectacle était truffé d’excellentes improvisations, malgré quelques longueurs pour ceux qui ne soupaient pas.