Un peu de musique contemporaine chez sors-tu avec Golgot(h)a, une œuvre sortie des créateurs de l’Infonie, soit Walter Boudreau à la composition et à la direction d’orchestre qui s’est inspiré des poèmes de Raôul Duguay.
Sugar Sammy est de retour avec son deuxième spectacle bilingue, You’re Gonna Rire 2. Il annonce ce matin pas moins de 34 spectacles à Montréal (5, 12, 19, 20 mai et 2, 3, 16, 23, 24, 30 juin), Magog (17 juin), Gatineau (14, 15, 21, 22 juillet) et Québec (les 28, 29 juillet). Les spectacles au Québec seront présentés à 19h et 21h30.
D’ici à dimanche, on peut encore profiter du haut degré de qualité de performances circassiennes offertes dans le cadre de Montréal Complètement Cirque. Que ce soit avec ses très courus spectacles en salle donnés par les meilleures compagnies de cirque contemporain venues de partout, ou ceux en extérieur sur la rue Saint-Denis, piétonne pour l’occasion, et joyeusement animée le temps de ce festival international devenu un véritable happening de sensations fortes et festives en plein cœur de l’été montréalais.
Premier festival de cirque contemporain en Amérique du Nord, Montréal Complètement Cirque, en seulement 10 ans, est devenu une référence prisée à l’international, ayant su se positionner rapidement aussi dans l’abondance des festivals montréalais l’été venu.
Le spectacle de Vancouver, à la croisée du théâtre et de la danse, est chorégraphié par Crystal Pite à partir d’un texte du comédien et danseur Jonathon Young, écrit dans la douleur de la perte réelle dans un incendie de sa fille de 14 ans, de même que d’un neveu et d’une nièce qu’il a été impuissant à sauver de la mort.
Martin Faucher, directeur artistique du Festival TransAmériques, vient de déclencher la frénésie coutumière à l’approche du FTA en dévoilant six spectacles en théâtre et en danse qui feront partie de la 12e édition, du 23 mai au 7 juin, dans 17 hauts lieux culturels à Montréal, transformant chaque fois la ville en capitale bouillonnante des arts vivants à l’international.
Pour la deuxième année consécutive, les Productions BOP (Ballet-Opéra-Pantomime), fondées en 2013 par Alexis Raynault et Hubert Tanguay-Labrosse s’associaient au chorégraphe et interprète Dave St-Pierre, lui-même entouré par trois de ses proches collaborateurs (Anne Thériault, Karina Champoux et Frédéric Tavernini), pour donner vie à un spectacle autour de la partition du Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen dans le cadre du festival OFFTA. Retour sur une expérience intemporelle.
L’OFFTA, le festival d’arts vivants de Montréal a ouvert sa 11ème édition il y a quelques jours. Placé sous le signe de l’hybridité, le festival se donne pour mot de « repousser toutes les limites imposées par les disciplines » afin de donner lieu à des rencontres artistiques explosives.
L’Orchestre Symphonique de l’Agora, initié en 2012 par Nicolas Ellis, Philippe Prud’homme et Audrey Gabriella Conarroe a pour mission de mettre la musique classique et contemporaine au service de différentes causes. Au départ créé pour soutenir la grève étudiante de 2012, l’orchestre a depuis pris beaucoup d’ampleur et se produit plusieurs fois par an et dans différents projets. Hier soir se tenait leur dernier concert de la saison au profit du centre Philou qui s’occupent d’enfants polyhandicapés et le soliste invité n’était autre que le violoncelliste solo de l’OSM : Brian Manker.
UBU compagnie de création nous a habitués à rien de moins que de réinventer le théâtre. Mais avec L’autre hiver, présenté au Festival TransAmériques, et cette improbable rencontre entre Verlaine et Rimbaud sur un bateau fantomatique, la croisière ne s’amuse pas du tout…