Théâtre d'Aujourd'hui
* Photo d’entête par Dominique Blain
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui existe depuis près de cinquante ans, et présente à Montréal des pièces de théâtre, exclusivement québécoises et canadiennes d’expression française. Plus de 300 productions y ont vu le jour. Sylvain Bélanger et Etienne Langlois dirigent conjointement le Théâtre d’Aujourd’hui.
La salle principale peut accueillir 250 personnes par représentation. Une deuxième salle s’y ajoute, plus petite, nommée la salle Jean-Claude- Germain.
Articles associés
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui – Saison 2018-2019 | À l’inverse de la parité
Sylvain Bélanger, directeur artistique, vient d’annoncer de quoi sera faite la 50ième saison du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en qualifiant de « miracle » la survie de l’institution s’étant donnée dès le départ la noble mission de ne présenter que des auteurs québécois et franco-canadiens. Un pari auquel peu croyait. Et voilà que pour le 50ième anniversaire du CTD’A, les auteurs et les comédiens seront très majoritairement des femmes, déjouant le débat qui court sur la parité en y répondant par l’inverse.
Jean Dit au Théâtre d’Aujourd’hui | Jeux de pouvoir infernaux
Infusé de la puissance du métal, Jean Dit est un conte philosophique tout sauf moralisateur. Il veut plutôt remettre en question les certitudes des gens. Aperçu d’une soirée inhabituelle, où on est témoin de la rencontre improbable entre la douceur endimanchée du théâtre avec la musique métal: crasseuse, lourde et dénonciatrice.
Dramaturgies en dialogue par le CEAD | Un tremplin vers la scène
Pour sa neuvième édition qui court jusqu’au 30 août, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) présente au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui son volet Dramaturgies en Dialogue, une série de lectures-spectacles à partir de textes dramatiques inédits qui ne recherchent qu’une seule chose : être joués dans un théâtre.
Muliats au Théâtre d’Aujourd’hui | Les trois solitudes se rapprochent
On entend encore l’expression des deux solitudes pour décrire les relations entre Francophones et Anglophones, en oubliant volontairement pour nous déculpabiliser la troisième solitude que constituent les onze Premières Nations du Québec. Petit à petit pourtant, surtout par le biais des arts vivants, le paysage commence à changer.
La Vague Parfaite au Théâtre d’Aujourd’hui | Pas si parfaite que ça…
La vague parfaite est une parodie d’opéra loufoque et dérisoire dont on s’explique mal le succès.
Saison 2017-2018 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui | Dix œuvres québécoises qui donnent la parole aux femmes
Sylvain Bélanger, directeur artistique du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, vient d’annoncer la 49e saison de ce haut lieu dont la particularité est de n’offrir que du théâtre québécois et canadien-français. Pour la saison prochaine, une volonté affirmée de donner plus de place aux femmes fait en sorte que huit des dix pièces annoncées pour les deux salles du CTD’A ont été écrites par des femmes.
Toccate et fugue d’Étienne Lepage | Un banc de poissons piranhas
Toccate et fugue, dont le titre fait référence de loin à Bach, est jouée dans le magnifique décor de Romain Fabre qui signe également les costumes.
J’accuse, en reprise au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui | Les fées ont encore soif
Elles sont cinq furies en colère se passant le témoin, comme dans une course à relais, afin d’accuser de plein fouet la société qui les a engendrées…
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui – Saison 2016-2017 | La dramaturgie québécoise entre risques et solidarité
Le bal des lancements de saison 2016-2017 s’est poursuivi avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui qui a cette particularité dans notre paysage théâtral d’être le seul à proposer uniquement des auteurs québécois, ou francophones du Canada.
Après au Théâtre d’Aujourd’hui | Retour au théâtre réussi de Serge Boucher
Avec Après, une fois encore, le tandem Serge Boucher et René Richard Cyr, en même temps que le tandem Maude Guérin et René Richard Cyr, affichent une belle réussite.