Usine C
L’Usine C est une salle de diffusion d’événements culturels située dans le quartier centre-sud, à Montréal. Elle a été fondée en 1979 par la compagnie CARBONE 14, le Nouveau Théâtre Expérimental et Omnibus du théâtre Espace Libre.
La salle peut accueillir en ses murs 472 spectacles et peut s’adapter à toutes les configurations scénographiques.
L’Usine C propose une programmation variée, du théâtre à la danse en passant par la musique, et diffuse également des productions multidisciplinaires.
Articles associés
Body Electric à l’Usine C | Quatre œuvres de l’avant-garde actuelle
Réunies sous le vocable BODY ELECTRIC, quatre artistes femmes se partagent les deux scènes de l’Usine C pour nous surprendre avec le renouveau de la culture underground. Ce sont Soleil Launière, Andrea Peña & Artists, Anne Thériault et Daina Ashbee. Danse contemporaine, performance, installation, projections numériques et même une exposition sont le résultat du travail exhaustif de chacune, sur ce courant électrique vital traversant le corps avec un fin dosage d’expressivité artistique.
«À l’infini nous rassembler» dans le cadre du FIL | La poésie en clair-obscur
Dans le cadre du Festival International de Littérature, l’artiste belge multidisciplinaire Jean-François Spricigo viendra présenter en première nord-américaine «À l’infini nous rassembler», une performance où se mêle poésie, vidéo et photo. Nous nous sommes entretenus avec cet artiste prolifique à propos du processus lié à ce spectacle poétique, ainsi que ce qui se cache derrière son titre énigmatique.
Le Festival International de la Littérature (FIL) dévoile sa 25e édition
Dans 23 lieux de Montréal, comme la Cinquième Salle de la Place des Arts, l’Usine C, le Théâtre Outremont, le Lion d’Or, la Grande Bibliothèque, la Société des arts technologiques (SAT), La Chapelle, la Maison Théâtre, le parc du Mont-Royal et bien d’autres, ainsi que dans 25 librairies partout au Québec, la littérature se déploiera dans un kaléidoscope de formes et de propositions, dont de nombreuses créations originales.
Introduction à la violence par Marie Brassard à l’Usine C | Un électron libre
« Au début, il n’y a rien. Ni forme ni couleur. Puis, dans le faisceau d’une lampe de poche qui perce la nuit, un livre d’images rapporté du Japon s’ouvre sur un paysage. Léone, deux ans et demi, montre du doigt un point clair à peine perceptible dans le ciel bleu du dessin. Regarde, dit-elle, on dirait une petite fleur japonaise qui n’est pas encore née. »
Sons of Sissy de Simon Mayer à l’Usine C | Les Autrichiens dénudent leur folklore
« Simon Mayer fait de ses danses de couples une étude de genre en osant le pas de deux au masculin, la fuite en avant et le final à poil. » La citation vient de l’influent magazine Les Inrockuptibles, suite au passage en France de Sons of Sissy, un spectacle éclaté qui a tourné dans une cinquantaine de villes depuis quatre ans. Et c’est en coup de vent que le collectif autrichien vient de s’arrêter à l’Usine C, non sans avoir surpris un public pourtant averti.
The Great Tamer à l’Usine C | Les Grecs se dénudent
La Grèce est à l’honneur sur nos scènes montréalaises ces temps-ci, le hasard faisant en sorte que deux productions aux antipodes y soient présentées. Il y a Électre de Sophocle à l’Espace Go où brille Magalie Lépine-Blondeau avec un bond en arrière de 2 400 ans, et The Great Tamer de Dimitris Papaioannou à l’Usine C qui repousse les contours de l’avant-garde grecque d’aujourd’hui.
20 shows à voir en janvier 2019
La nouvelle année est enfin là, et avec de beaux spectacles qui nous attendent dès le premier mois de 2019. Pas le temps de se remettre des Fêtes que l’on embarque déjà sur un mois plein de festivités avec notamment l’Igloofest et le Taverne Tour! Question de s’y retrouver, l’équipe de Sors-tu.ca attire votre attention sur 20 spectacles qu’il vaudrait mieux ne pas rater en ce mois de janvier!
Programme double de la compagnie Marie Chouinard à l’Usine C | Du grand art !
La chorégraphe Marie Chouinard ne fait jamais les choses comme tout le monde. Reconnaissable entre tous de par son style, son esthétique, et son audacieuse inventivité, elle est une figure de proue de la danse québécoise contemporaine. Adulée et célébrée sur les scènes les plus prestigieuses à l’international, elle a réuni pour un programme double présenté à l’Usine C deux œuvres contrastantes du répertoire de la compagnie qui compte une bonne trentaine de créations originales.
FTA 2018 | Titans d’Euripides Laskaridis : Bouffonnerie à la Grecque
Ce qui aurait pu être une réflexion poétique sur les origines du monde se transforme ici en une bouffonnerie sans profondeur.
De l’instant et de l’éternité par Jocelyn Pelletier à l’Usine C | Un ratage en règle
Quand le public se met à sortir de la salle avant la fin de la pièce, que les comédiens ne reviennent pas saluer, et qu’on reste plongés dans la confusion la plus totale, voilà qu’il faut en déduire que l’effet est voulu dans le concept de la mise en scène de Jocelyn Pelletier pour son adaptation de Phèdre de Sénèque, devenue De l’instant et de l’éternité, il y a de quoi se surprendre.