Séries 2015 de la LNI | Entrevue avec le « joueurnaliste » Christian Vanasse

« La vraie saison commence », comme ils disent à l’Antichambre. Pour le Canadien, c’est fini depuis belle lurette. Mais pour le théâtre de la LNI, c’est effectivement le cas, Gilles. On en a jasé avec le « joueurnaliste » Christian Vanasse, aussi Zapartiste et ex-improvisateur à la « retraite ».

C’est l’heure du dernier droit pour l’édition 2015 de la LNI. Au terme d’une saison enlevante, quatre des cinq équipes se préparent aux demi-finales, qui se tiendront ce dimanche 31 mai à 14h (Bleus vs Verts) et lundi 1er juin à 19h (Jaunes vs Rouges), en route vers la finale du lundi 8 juin, 19h.

Tous les matchs se tiennent au Club Soda.


Statistiques officielles de la saison 2015 

stats-lni1

stats-lni2

 

Sors-tu.ca : Comment définirais-tu ton rôle au sein de la LNI ?  Analyste, expert… ?

Christian Vanasse : On a créé ce poste de « joueurnaliste » suite à ma retraite, il y a deux ans. Ils m’ont donné une belle montre dorée et un veston…

Je suis un peu le Marc Denis de la LNI. Mon rôle, c’est de faire le point sur le match, voir si un joueur va atteindre un plateau intéressant sur le plan personnel, analyser les forces des équipes. On tourne des petites capsules, on analyse les stratégies de jeu, avec bien sûr plein d’analogies avec le hockey, puisque le jeu est basé là-dessus.

C’est quelque chose qu’on faisait souvent en coulisse, entre nous. Mais là, on donne accès au public. Ça peut lever le voile sur certaines choses qui ne sont pas sues du public.

 

Sors-tu.ca : Avec les stats, les gens prennent davantage goût à la saison entière, à ton avis ?

Christian Vanasse : Je le souhaite en tout cas. C’est une valeur ajoutée au spectacle de la LNI. Ça…  décloisonne, on pourrait dire.  Dans les années futures, on pense même à toute sorte d’idées, comme un fil Twitter avec les impressions du public au moment où le match se joue. Si on réussit à intéresser le public à ce langage là, ça ouvre plein de possibilités.

Christian Vanasse, aux côtés du maître de cérémonie Nicolas Pinson. Photo par Hugues Bergevin.

Christian Vanasse, aux côtés du maître de cérémonie Nicolas Pinson. Photo par Hugues Bergevin.

Sors-tu.ca : Parlons des séries. Après une saison de misère en dépit de leur grand niveau d’expérience, les Bleus ont finalement effectué toute une remontée en fin de saison, pour se hisser en séries devant les Oranges… 

C.V. : Ça prend un certain temps, parfois… C’était la première fois qu’on réunissait les vétérans (Réal) Bossé et (François-Étienne) Paré ensemble. C’était plus strict en début de saison. L’entraîneur Christian Laurence – qui a un rôle très important dans le jeu – il fait beaucoup de mise en scène pendant les impros, c’est un gars qui cherche beaucoup à défier la forme, à transgresser les règles, il vise l’expérimentation. Dans ces conditions-là, les joueurs ne remportent pas autant de points, mais ils essaient des choses. Puis en fin de saison, le jeu s’est resserré, les Bleus se sont faufilés, eux-mêmes n’y croyaient pas. La soupe a levé. (sic) ”

 

Sors-tu.ca : C’est un peu les Sénateurs de la LNI ?

C.V. : Voilà ! Très bonne analogie.

 

Sors-tu.ca : Ça leur donnera du souffle en vue des séries ?

C.V. : Oui, les 2 derniers matchs étaient extraordinaires. Tu sais, tu es toujours aussi bon que ta dernière performance. Les Bleus vont être en pleine confiance, ils rentrent en séries avec le sentiment du devoir accompli. Ils seront à surveiller, même s’ils affrontent les Verts, qui ont remporté le championnat de saison pour une deuxième année de suite. Par contre, les Verts seront privés de Laurent Paquin, qui a remporté le championnat des pointeurs…

 

Sors-tu.ca : Blessure au bas du corps ?

C.V. : En fait, c’est bêtement une question d’horaire. C’est le prix à payer pour avoir des joueurs de gros calibre – sans jeu de mots envers Laurent… Il est très en demande. On est chanceux de bénéficier de joueurs très dispos, mais parfois, c’est juste impossible.

Photo par Corentin Hignoul

Photo par Corentin Hignoul

Sors-tu.ca : Donc grosse confrontation pour dimanche après-midi entre les Bleus et les Verts. Et lundi, les Jaunes contre les Rouges, ce sera un bon spectacle ?

C.V. : Oh oui. Très différent de la veille. Les Jaunes, c’est une très grosse équipe, très puissante, offensive. L’entraîneur Benoit Chartier a battu le record de 42 victoires en saison de la Coupe Charade… Il a 44 victoires à sa fiche. C’est un record absolu pour un entraîneur.

Il va faire face à l’équipe des Rouges et à l’entraîneur Jean-Philippe Durand qui n’est plus un nouveau venu avec 3 saisons au compteur. C’est un entraîneur qui gère le banc et les émotions. Ce sera important… La fébrilité d’une demi-finale, est-ce que ça va jouer dans la tête des Rouges?  LeLouis Courchesne est en grande forme, Boudreault est toujours dangereux. Anne-Elisabeth Bossé et Florence Longpré sont surprenantes. Ce sera un match très rapide.

 

Sors-tu.ca : Plus que les Verts contre les Bleus ?

C.V. : Avec les Verts et les Bleus, il y a plus d’émotion, de lenteur, de silence. Le lendemain, ce sera plus rapide, plus taquin, coquin à la limite. Ce sont deux équipes qui aiment se taquiner, mais aussi les deux équipes les plus punies de la ligue, qui jouent à la limite de la patience de l’arbitre.

 

Sors-tu.ca : Quels ont été tes joueurs surprise cette année, tes découvertes ?

 Photo par Hugues Bergevin.

Photo par Hugues Bergevin.

C.V. : Je dirais Jean-Francois Nadeau, qui a démontré qu’il est un joueur complet, pas juste une bébitte sur courtes impros, il peut assumer de longues impros, des rôles narratifs importants. Il est très vif.

Sinon, Laurent Paquin est une valeur sûre, qui vieillit comme le bon vin. Il est très solide, pas qu’en punch. C’est une première force dans l’enclave, il termine souvent sur une note forte juste avant la fin du sifflet. Il est capable d’aller dans la poésie aussi.

Finalement, il y a aussi Ève Landry, même si elle n’a pas répété ses exploits de l’an dernier, alors qu’elle avait remporté le championnat des compteurs, une première pour une femme depuis… fort longtemps. Elle avait été la révélation. Pour sa deuxième année, elle a élevé son jeu. Elle possède une force d’écriture incroyable, elle crée des personnages brillants et des répliques chargées à chaque fois.

 

Sors-tu.ca : J’imagine que tu ne peux pas trop te prononcer en terme de prédictions ?

C.V. : Hmm… (rires) C’est délicat.

Mais je ne serais pas surpris de voir une finale Verts contre Jaunes.  Ce serait une lutte à finir entre les entraîneurs. Ce sont deux équipes qui se sont démarquées par le calme, l’assurance et la constance tout au long de la saison. Sur un match, toute équipe peut exploser, et certains ont eu de beaux flashs, mais il y a eu des essoufflements à certain matchs. Du côté des Jaunes et des Verts, ça a été solide toute la saison.

S’il y a une surprise, elle viendrait des Bleus, qui ne sont pas favoris. Mais seront-ils privés de Réal Bossé (qui représente un cas douteux) ?

Sors-tu.ca : Merci et bonnes séries !


 

* Au terme du match de finale du lundi 8 juin, 19h, au Club Soda, Sors-tu.ca, Atuvu.ca et Bible urbaine remettront le tout premier trophée Culture Cible au joueur par excellence des séries. Plus de détails par ici.

 

Événements à venir

Vos commentaires