Sonia Johnson

Sonia Johnson – Le carré de nos amours


Sonia Johnson
Le Carré de nos amours

Avec une dose d’audace, des textes en français et une palette de musiciens hors-pairs, Sonia Johnson nous présente son dernier album, Le Carré de nos amours.

Avec ses compositions originales, ce disque se veut un agréable mélange de jazz, de bossa nova et de chansons à textes. Nous sommes très loin des interprétations en anglais qui reprennent des standards archi-connus. Et c’est toujours très rafraîchissant de voir apparaître des artistes qui osent de la sorte dans notre paysage musical québécois.


Grosses pointures du jazz québécois

Pour produire Le carré de nos amours, Sonia Johnson s’est entouré de grosses pointures du jazz québécois: Frédéric Alarie à la contrebasse, Luc Beaugrand au piano et Camil Belisle à la batterie.

La voix de la chanteuse est particulièrement juste, quelque peu grave et toute en douceur. De plus, elle possède une dose de maturité dans son timbre qui est essentielle pour ajouter crédibilité et saveur à son album. Sur quelques pièces, ses intonations et son sens mélodique nous font même penser à Claire Pelletier.

Tel un instrument, la voix de Sonia Johnson se marie très bien au piano, à la contrebasse et à la batterie de ses musiciens. Le tout est très cohérent et on ne sent jamais qu’elle veut s’imposer en faveur des ses comparses. Ce bel équilibre est une des forces de ce disque.


Compositions
et collaborations

Sur Le carré de nos amours, qui est son deuxième album en carrière, Sonia Johnson nous propose, en plus de ses propres compositions, des nouvelles pièces cosignées avec les auteurs Christian Mistral, Marc Chabot, Stanley Péan, Charly Bouchara et Claude André.

Comme la plupart des artistes jazz, Sonia Johnson brillera davantage en spectacle, dans une petite boîte de jazz que sur disque. Elle pourra, avec ses musiciens, laisser libre cours à l’improvisation et ainsi dévoiler pleinement toutes les facettes de son talent.

Sans être nécessairement le disque parfait pour s’introduire au monde du jazz, Le Carré de nos amours demeure un album très accessible et qui plaira à plusieurs, amateurs de jazz ou non.

Moments forts :
La tribu des rêveuses, Coeurs solitaires, Le temps n’arrange rien,

Moments moins intéressants :
Beau comme Basie

Vos commentaires