Festival FME
Nouvelle Publié le

Sors-tu.ca au FME 2013 | Quatre jours de buffet musical à Rouyn-Noranda

Une fois de plus cette année, Sors-tu.ca se rendra à Rouyn-Noranda pour le Festival de musique émergente en Abitibi-Temiscamingue, du 29 août au 1er septembre 2013.

fme2012_02 copyLe FME, c’est ni plus ni moins ce à quoi aspirent la plupart des festivals de musique indépendante un peu partout en régions québécoises. C’est le happening, l’expérience immersive qui fait saliver les mélomanes locaux et aficionados (snobinards ou pas) montréalais, loin du centre de bouillonnement culturel du Québec. En quelques jours, une petite ville (pas si) tranquille devient le centre d’attention, comme un petit South By Southwest bien à nous.

Du trèfle noir à l’Agora des Arts, ça grouille partout en ville. Quatre jours de shows mur à mur, et pas nécessairement de la grande visite de formations internationales. Cette année, à part le groupe new-yorkais Blonde Redhead, la programmation est presque exclusivement québécoise.

Mais c’est la presque-rentrée : des lancements avant que Montréal ne les aient (Alex Nevsky, Klô Pelgag, El Motor), des artistes qui présenteront leur nouveau matériel en primeur (Misteur Valaire, Random Recipe, Grenadine, Solids), des occasions de zieuter ce qui fera jaser dans la planète indie-québécoise tout l’automne (Dear Criminals, AroarA) et quelques valeurs sûres (Yann Perreau, Cafeïne, Karim Ouellet, Voivod, Mononc’ Serge, The Besnard Lakes, Suuns, Groenland, Gros Mené).

Il y a des prestations surprise aussi. Par le passé, il y a eu Patrick Watson au coin de la 9e et de Portelance, Plants and Animals dans une mine, Dany Placard dans une station-service. Cette année, on miserait un petit deux sur Miley Cyrus Arcade Fire Vincent Vallières.

Suivez notre périple à Rouyn en consultant régulièrement notre section festival du FME afin de visionner nos photos et consulter les compte-rendus de Marc-André Mongrain et Magalie Morin.

Événements à venir

Vos commentaires