Elizabeth Shepherd

Elizabeth Shepherd

Le Ministère

9 février 2019 - 20H

L’auteur-compositrice et musicienne Elizabeth Shepherd est de retour avec MONTRÉAL, son premier album en quatre ans qui sera disponible le 8 février. MONTRÉAL est aussi son plus ambitieux projet en carrière et se veut un vibrant hommage à sa ville d’adoption.

Entourée du bassiste Remi-Jean LeBlanc, des batteurs Mark Nelson et Rich Irwin, et des trompettistes Jacques Kuba-Seguin et Andy King, Elizabeth a réalisé, arrangé et composé toutes les pièces de l’album. Avant d’amorcer une longue tournée qui la verra jouer en Espagne, en Allemagne, en France et en Italie, Elizabeth Shepherd présentera l’essentiel de MONTRÉAL sur scène le 2 février à L’église de Val-David, le 8 février au Music Gallery de Toronto, le 9 février à Montréal au Ministère et le 19 février à Québec dans le cadre de la Bourse RIDEAU.

Retrouvez toutes les dates ici.

« Il y a cinq ans, je me suis mis à interviewer des gens – de purs inconnus – que j’ai rencontré dans la rue, au marché ou dans le métro. » raconte Elizabeth. « Je leur ai demandé de me raconter quelque chose sur leur histoire, ‘‘leur’’ Montréal. J’ai réussi à rassembler des histoires de toutes sortes, drôles, tragiques, voire totalement bizarres. J’ai ensuite passé au crible les entrevues et j’en ai gardé 11 que j’ai transformées en chansons, la plupart sont en français et certaines en anglais. »

« Chaque chanson raconte l’histoire de quelqu’un et fait référence à un endroit spécifique à Montréal. De là, le projet a explosé ; J’ai réalisé que je pouvais placer sur une carte chacun des lieux à propos desquels je chantais et qu’ils étaient tous à distance de marche les uns des autres. J’ai décidé de créer une promenade de 50 minutes qui, pendant le temps nécessaire pour écouter les 11 chansons, entraînerait physiquement l’auditeur dans chacun des endroits où se trouvaient les chansons, pour que les gens puissent réellement parcourir l’album, pour ainsi dire. »

Elizabeth s’est également associée au cinéaste Stefan Verna pour créer ce qu’il appelle un « album visuel » qui sera projeté pendant les spectacles.

De plus, un livre sur le projet sera lancé plus tard ce printemps. Le projet retrace l’histoire orale informelle de la ville, en se concentrant sur des histoires qui ont été en grande partie laissées de côté du récit officiel, comme l’histoire du jazz et les réalisations de la communauté noire de Montréal, le mouvement des droits des homosexuels et bien plus encore.