Adib Alkhalidey
Nouvelle Publié le

Spectacles d’humour – Automne 2013 | Premières montréalaises pour Rachid Badouri, Gad Elmaleh, Adib Alkhalidey et plus

Les adeptes de spectacles d’humour auront droit à un automne passablement chargé avec les nouveaux spectacles de Rachid Badouri, Gad Elmaleh, Adib Alkhalidey, Luc Langevin, François Massicotte, P-A Méthot, Guy Nantel et Dominic & Martin prévus dans les prochains mois. Petit survol d’un automne 2013 où le rire sera à l’honneur à Montréal et à Québec.


Dominic & Martin
(24-25-27-28 septembre au Théâtre St-Denis 2 / 1er octobre à la Salle Albert-Rousseau de Québec)

Le duo Dominic et Martin est de retour après quatre ans d’absence sur scène avec un nouveau spectacle intitulé FOU. Dominic Sillon et Martin Cloutier exploreront une panoplie de thèmes en lien avec la folie. Tout comme pour le précédent Inséparables, ce quatrième show de la paire sera mis en scène par Guy Jodoin. L’auteur Rémy Parent prêtera main-forte au duo.


 

Luc Langevin
(25 et 26 septembre au Théâtre St-Denis 1)

Pas évident d’inclure Luc Langevin dans un volet humour, mais il n’empêche que le tout premier spectacle de scène de l’illusionniste, intitulé Réellement sur scène, suscite tout un engouement. Luc Langevin s’est fait connaître avec son émission Comme par magie. Son émission spéciale Aux limites de l’illusion 2 lui a également permis de récolter le titre de Meilleur Spécial de variétés ou des arts de la scène, lors du 28e Gala des Prix Gémeaux.

Fort d’un succès télé, Luc Langevin passe maintenant à la scène. Avec 45 000 billets vendus avant même la première montréalaise, on peut déjà parler d’un succès…


 

François Massicotte
(9, 11 et 12 octobre au Théâtre St-Denis 2 à Montréal / 7 octobre à la Salle Albert-Rousseau, à Québec)

Vétéran de l’humour, François Massicotte rapplique avec un nouveau spectacle intitulé Jugez-moi.  Sixième one-man show de l’humoriste, Jugez-moi risque de répéter la même formule qui fonctionne si bien pour François Massicotte : du stand-up rythmé et punché, basé sur des observations du quotidien.


Gad Elmaleh
(Du 10 au 12 octobre au Théâtre St-Denis 1)

Sans doute l’humoriste français préféré des Québécois, Gad Elmaleh vient nous présenter son nouveau spectacle Sans Tambour pour trois soirs au St-Denis.

Son dernier spectacle, Papa est en haut, lui avait permis de s’offrir deux fois le Centre Bell en 2010.  Avec son charisme et son incroyable talent d’interprète, Gad Elmaleh nous envoûte avec de simples observations du quotidien. Le comédien et humoriste était d’ailleurs passé au Lion d’or, en novembre 2012, afin de casser son nouveau matériel devant un public réduit. Consultez notre compte-rendu de cette expérience singulière.


Rachid Badouri
(15 au 19 octobre au Théâtre St-Denis 1, supplémentaires du 4 au 15 décembre / 30 octobre au 3 novembre à la Salle Albert-Rousseau)

Son premier spectacle solo, Arrête ton cinéma, a été un succès fulgurant : plus de 350 000 billets vendus au Québec et en France. Inutile de dire que ce nouveau spectacle, intitulé Badouri Rechargé, fera courir les foules. Déjà, on a ajouté huit supplémentaires, un mois avant la première.

Guy Lévesque assure la mise en scène du one-man show de Rachid Badouri, alors que Billy Tellier agit en tant que script-éditeur.


P-A Méthot
(29 et 30 octobre, et 1er novembre au Théâtre St-Denis 2 / 5 et 6 novembre à la Salle Albert-Rousseau)

Bon ami de Peter MacLeod, il s’est fait invité par ce dernier à prendre part au spectacle Avenir Lac Mégantic, en août dernier, au Centre Bell. Son numéro (voir ci-bas), rediffusé à la télé, lui a permis de se faire voir auprès d’un large public.

C’est d’ailleurs ce même Peter MacLeod qui signe sa mise en scène, avec l’aide de Jean-Michel Anctil. Ça promet !


Guy Nantel
(23 et 24 octobre à la Salle Albert-Rousseau de Québec / 5 novembre au Théâtre Maisonneuve)

Sans doute le plus politisé des humoristes grand public, Guy Nantel tombe à point ces temps-ci. Ce n’est pas pour rien que son nouveau spectacle s’intitule Corrompu : on devine qu’il abordera de front les nombreux problèmes de la vie politique des dernières années, avec son regard franc habituel.

Avec 25 ans de carrière derrière la cravate, Guy Nantel en a vu d’autres, mais continue de trouver de l’inspiration dans les sujets sociaux qui l’inspirent.


Boucar Diouf
(14 au 16 novembre au Gesu / 16 décembre au Grand Théâtre de Québec)

Boucar Diouf aussi est de retour avec un nouveau spectacle. Intitulé Pour une raison X ou Y, Diouf présente ce nouveau one-man show comme un étant « un spectacle qui dilate la rate, réchauffe le coeur, dévoile le corps et stimule l’esprit ».

En fait, Boucar Diouf propose quelque chose d’inusité : il se sert de son doctorat en biologie pour nous faire faire « un voyage humoristico-scientifique au coeur de la vie ». Proposition singulière, c’est le moins qu’on puisse dire.


 

Adib Alkhalidey
(20 novembre à la Salle Albert-Rousseau / 27 novembre au Théâtre St-Denis 2)

En voilà un qui aura de la pression sur les épaules ! La Découverte de l’année au dernier Gala Les Olivier est attendu de pied ferme avec son premier one-man show. Selon ce que nous avons pu constater lors de notre visite au show du jeune homme à Zoofest cet été, il y a fort à parier que ce nouveau spectacle sera parmi les faits marquants de l’année 2013 en humour. Qui plus est, nul autre que Martin Matte assure la mise en scène de ce premier spectacle…


 

Aperçu rapide de l’hiver 2014

– 4 février : Mario Jean
– 5 février : François Bellefeuille
– 12 février : François Morency

Événements à venir

Vos commentaires