The Avalanches

The Avalanches au Théâtre Corona | Une petite première

Devant un Corona à moitié vide ou à moitié plein, The Avalanches a su conquérir le cœur de ses fans. Robbie Chater et Tony Di Blasi, les maîtres de l’échantillonnage ainsi que les deux piliers de ce collectif de Melbourne, en Australie, n’avaient jamais mis les pieds à Montréal. Il faut dire que seize ans séparent la sortie de leurs albums. Le premier du nom de Since I Left You, est sorti en 2000 et le deuxième nommé Wildflower est paru en 2016. Ils nous ont présenté un mélange des deux : l’un au son plus funk et l’autre, aux tendances plus hip-hop.   

Les chansons présentées durant la soirée sortaient un peu des sentiers connus, mais les propositions restaient très proches. L’adaptation musicale fût réussie et le choix des chansons rythmées a été payant pour faire lever le party. Des hits énergiques et dansants s’enchaînaient sans interruption. La foule leur rendait la pareille en dansant et en sautant partout.

Ils ont commencé en force avec ce qui ouvre leur deuxième opus : la pièce Because I’m Me suivie par Frankie Sinatra. Jouer ces deux tubes dès le départ représentait une proposition assez risquée. Peut-être aurait-il été plus sage de les séparer et d’en garder une pour la fin du spectacle. Les succès se sont succédés avec entres autres : Flight Tonight, Radio, Frontier Psychiatrist, Beeper. Deux reprises faisaient également parties de la représentation : la première Guns Of Brixton de The Clash et la seconde Bump du MC invité Spank Rock. D’ailleurs, ce dernier a été très convaincant tout au long de la soirée. Il détonnait par sa présence puissante et franche.

Une grande place a été donnée à Paris Jeffree, batteuse de la formation pour la tournée. Surélevée au centre de la scène, elle jouait avec rage et comme une brute. La chanteuse invitée Eliza Wolfgramm était déterminée et extrêmement énergique. Malheureusement, son micro, qui n’était pas assez fort, creusait un fossé entre son intention et ce qu’on percevait.

Après à peine une heure de musique, la formation avait déjà complété leur spectacle. La prestation était trop courte et les gens en redemandaient. Ils ne se sont pas fait attendre et ils sont revenus nous présenter Since I Left You. Les deux protagonistes de The Avalanches avaient mentionné, dans leur entrevue sur Sors-tu.ca, qu’ils voulaient mettre la feu dans la place. Ils ont réussi leur pari, mais nous sommes restés sur notre faim.

Vos commentaires