Cat Empire
Critique Publié le

The Cat Empire – Rising With The Sun (**** ½) | Renouvelé et accompli

Cat Empire - Rising With The Sun Cat Empire Rising With The Sun

Tour de force pour le groupe The Cat Empire qui nous offre un de ses albums les plus accomplis avec Rising With the Sun, leur sixième opus dont la sortie avait lieu vendredi dernier.

Il ne suffit que d’une écoute de la première piste Wolves – l’une des multiples chansons portant pour titre un nom d’animal totem – pour entendre que le groupe, qui a maintenant plus de 15 ans d’existence, s’aventure dans une toute nouvelle voie musicale. Les inspirations sont multiples, passant de tonalités africaines aux sons plus hispaniques, éclectisme qui est l’une des forces de Cat Empire mais qui toutefois présente une sonorité nouvelle, et franchement inspirée.

Toutefois, malgré ce vent de fraicheur et de nouveauté, la beauté de l’album repose sur cette délicate balance entre le son unique de Cat Empire que l’on connait et apprécie tant et cette innovation tout à fait réussie. L’album est fluide et l’écoute est facile, alternant entre les rythmes plus lents et mélancoliques typiques au groupe – avec une mention spéciale à Bataclan qui est tout simplement magnifique – et plus rapides que l’on ne se lasse pas d’apprécier lors des spectacles.

Et parlant de spectacle, cet album sera sans contredit un incontournable lors du prochain passage du groupe à Montréal le 29 juillet prochain dans le cadre du festival Osheaga. C’est le chanteur lui-même qui l’affirme : «Ces chansons sont parfaites pour les grosses scènes. Les refrains sont faits pour être chantés par la foule. Les rythmes fonctionnent à merveille!»

Que vous soyez des adeptes inconditionnels du groupe ou que cet album soit votre premier, soyez prêts à être séduits.

Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires