The Weeknd

The Weeknd au Centre Bell à Montréal | Pop intergalactique

Abel Tesfaye ou si vous préférez, The Weeknd, était en ville mardi soir, pour présenter sa plus récente tournée Legend of the Fall qui visait à promouvoir son album Starboy.

Dès le début on se sent transporté dans un univers intergalactique, alors qu’une structure semblable à un vaisseau, un genre de Millenium Falcon nouveau genre, descend tranquillement vers la passerelle qui scinde le parterre en deux. Disons que le vidéoclip d’I Feel It Coming mettait bien la table.

Chèvre

On aurait aimé vous montrer de quoi le spectacle avait l’air, mais le management de The Weeknd n’a jamais donné suite aux demandes de passes photos, alors voici notre célèbre Chèvre.

La scénographie est d’ailleurs un des points forts du spectacle. La plateforme volante s’articule tout au long du spectacle pour prendre différentes formes, diffuser des vidéos et créer des images très esthétiques.

Le tout commence en force comme sur le dernier opus, avec Starboy et Party Monster. Le titre de cette dernière donne d’ailleurs bien le ton à la soirée. Ce sera la fête avec la tonne de basse et de lumières que ça implique.

The Weeknd a effectué un virage à 180 degrés avec ses albums Beauty Behind the Madness et Starboy, versant dans un style beaucoup plus commercial que ce à quoi il nous a habitué avec Trilogy et Kiss Land. Un virage qui ne plait peut-être pas à tous (particulièrement ses fans de la première heure), mais qui est complètement assumé par l’artiste. La grille de chansons délaisse d’ailleurs complètement ses premiers albums, n’explorant seulement que la jolie Wicked Games. 

Et cela au profit d’artistes invités, dont Belly (pour Might Not), Nav (pour Some Way), 6lack (pour PRBLMS) et Rae Sremmurd qui assurait la première partie et qui bizarrement n’avait pas joué son immense hit Black Beatles. On a compris pourquoi lorsqu’ils ont fait irruption sur scène, plus tard avec la star de la soirée. Ces featurings d’artistes ont su bien rythmer la soirée, quoiqu’on aurait aussi pu apprécier plus de chansons de l’artiste.

Ceci dit, il a été très généreux de sa personne et a su connecter avec la foule, ce qui n’est pas nécessairement toujours le cas avec des artistes de sa trempe. On sentait beaucoup d’humilité de sa part (ce qui ne se ressent pourtant pas dans son écriture) et de sincérité. Il était à l’écoute de ses fans et ils le lui ont bien rendu en l’ovationnant entre les prestations de Can’t Feel My Face et I Feel It Coming. 

On a bien hâte de voir comment la majestuosité de la scénographie pourra se transposer en formule festival, cet été lors de son passage à Osheaga. À suivre…

The Weeknd devait se produire au Centre Vidéotron à Québec ce mercredi 31 mai, mais a annulé son spectacle dans la matinée, en raison d’un « empoisonnement alimentaire »… ou de recettes de billetterie insuffisantes. Si vous l’avez manqué, il sera de retour en ville en clôture du festival Osheaga le dimanche 6 août.

Grille de chansons:

  1. Starboy
  2. Party Monster
  3. Reminder
  4. Six Feet Under
  5. Low Life (Reprise de Future)
  6. Might Not (avec Belly)
  7. Sidewalks
  8. Often
  9. Acquainted
  10. Or Nah (Reprise de Ty Dolla $ign)
  11. Some Way (avec Nav)
  12. Tell Your Friends / Die for You
  13. True Colors
  14. Wicked Games
  15. Angel
  16. Earned It
  17. PRBLMS (avec 6lack)
  18. In the Night
  19. Rockin’
  20. Black Beatles (avec Rae Sremmurd)
  21. Secrets/ Can’t Feel My Face
  22.  I Feel It Coming
  23. The Hills

Vos commentaires