Théâtre La Licorne | Dévoilement de la saison 2014-2015

Le théâtre La Licorne dévoilait ce mardi 12 août la programmation pour la saison 2014-2015. Denis Bernard, directeur artistique et général était accompagné de l’équipe du théâtre et des artistes qui y travailleront pour annoncer la programmation sous le thème d’Habiter le territoire. Compte-rendu et entrevue.

«  Quand je regarde les œuvres, je me pose toujours une question sur les gestes de création que je pose. Il y a présentement une réflexion en moi, qui est inhérente au territoire et à la fonction du théâtre : quel est l’impact du théâtre sur la vie quotidienne ? C’est là que l’idée du territoire est arrivée, l’idée de l’habiter et de s’affirmer. » explique Denis Bernard, qui suite à ce processus a sélectionné des œuvres à l’aide de Philipe Lambert.

Les productions de La Manufacture

La compagnie qui assure la direction artistique du théâtre La Licorne présentera à La Grande Licorne quatre pièces prometteuses. Lors du dévoilement, le public intime a eu droit à quelques extraits de Pour réussir un poulet, écrite et mise en scène par Fabien Cloutier, une œuvre sur la misère urbaine au Québec ainsi que Débris, une comédie noire.

La Licorne reprend Midsummer – une pièce et neuf chansons avec Isabelle Blais pour une 4e saison, devenue un classique après plus de 130 représentations, ainsi que Tu te souviendras de moi de François Archambault, suite au grand succès de la pièce la saison dernière.

 

Les codiffusions

La Manufacture parraine des compagnies qui souhaitent présenter leurs spectacles à La Licorne. Cette année, c’est pas moins de 9 pièces qui seront montées sous cette alliance. Entres autres le retour des Contes Urbains, qui fête son 20e anniversaire, Tribus de Nina Raine et Le dénominateur commun de François Archambault avec Muriel Dutil à La Grande Licorne.

À La Petite Licorne seront présentés Napoléon Voyage, l’Homme invisible, Constellations, Ils étaient quatre et Cuisiner avec Elvis. La pièce Oh Lord mise en scène par Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande attirait l’attention et piquait la curiosité avec sa thématique country folk et sa description en quelques mots dont : «  Tristesse, brun, banjo, Dolly Parton et dérision ».

Une collaboration avec des dramaturges de l’Europe anglophone permettra à La Licorne de mettre en lecture quatre textes de leur répertoire en traduction québécoise, avec des acteurs d’ici. Le Quiz Show, The Artist Man and the Mother Woman, A Respectable Widow Takes to Vulgarity et Most Favoured résulteront de l’événement Québec-Écosse. Les écossais auront droit à la pièce À présent, Billy et Tu te souviendras de moi.

 

En musique

Quelques artistes de la scène musicale québécoise participent aux œuvres de la programmation 2014-2015 du théâtre La Licorne. Misteur Valaire, notamment, signe la bande sonore de Pour réussir un poulet à la demande du metteur en scène. De même, pour la pièce Constellations de Nick Payne, on retrouvera Fanny Bloom au piano sur scène en toute simplicité.

Denis Bernard décrit le public de La Licorne comme « fidèle et assez jeune, curieux, qui ose et qui n’a pas peur de choses différentes. » Pour le directeur artistique, il est important d’offrir des œuvres éclatées, mais accessibles. « Ça bouscule, dans la forme, dans les idées comme dans la langue. Nous ne sommes pas dans un théâtre classique ici, c’est contemporain, c’est dans la vie de tous les jours, c’est maintenant. » conclut-il pour décrire la programmation 2014-2015 du théâtre La Licorne.

Dates des spectacles

Napoléon voyage – 25 août au 12 septembre 2014
Pour réussir un poulet – 23 septembre au 1 novembre 2014
L’homme invisible – 6 au 24 octobre 2014
Oh Lord – 2 au 28 novembre 2014
Tribus – 11 au 29 novembre 2014
Contes urbains – 2 au 20 décembre 2014
Le dénominateur commun – 13 au 31 janvier 2015
Constellations – 26 janvier au 13 février 2015
Débris – 17 février au 28 mars 2015
Ils étaient quatre – 9 mars au 3 avril 2015
Midsummer – une pièce et neuf chansons – 7 au 11 avril 2015 
Cuisiner avec Elvis – 13 avril au 8 mai 2015 
Tu te souviendras de moi – 22 avril au 16 mai 2015

Vos commentaires