Top 5 Album 2010: Nos collaborateurs se prononcent

Le mois de décembre est propice aux palmarès et aux retrospectives. Sorstu.ca s’est amusé à jouer le jeu: chacun des collaborateurs était invité à constituer un Top 5 CD pour 2010. Voici ce que ça donne!

* Partagez-nous votre Top 5 CD de l’année en commentaires, ci-bas!


Les choix de Marc-André Mongrain

Arcade Fire - The Surburbs 1 – Arcade Fire The Suburbs (Critique)

Le meilleur album d’Arcade Fire? Peut-être pas. Mais le plus intemporel, et celui qui met le doigt sur plusieurs sentiments liés à notre ère, dans un format à la fois convivial et recherché. Un classique.

2 – The NationalHigh Violet (critique)

Le spleen de The National prend toute sa saveur sur ce 5e album du groupe, son meilleur à date. La beauté et la sincérité qui en émanent suffissent à chasser la morosité que certains associent à ce type de musique pas toujours joyeuse.

3 – Karkwa Les Chemins de verre (Critique)

Karkwa poursuit son chemin et affine son sens mélodique sur ce nouvel album habile et raffiné.

4 – MGMTCongratulations (critique)

Possiblement l’album le plus sous-estimé de 2010 (en raison des attentes élevées suite au premier album du groupe), Congratulations est un périple en technicolor dans l’univers déjanté d’un des groupes marquants des années 2000. Une juste continuité, remplie de belles surprises.

5 – GrindermanGrinderman 2 (Critique)

Nick Cave et sa bande rappliquent avec un album blues-rock encore plus convaincant que le premier. Une énergie primale se dégage des guitares mordantes, des rythmes percutants et de la voix virile de Cave pour former le rock’n’roll le plus convenable qui soit de nos jours.

* Mentions spéciales: Martin LéonLes Atomes (critique) ; Jimmy HuntJimmy Hunt; Ben Gunning Mal de Mer; Vampire Weekend Contra (critique);



Les choix de Jean-François Tremblay

1. Fitz & The Tantrums – Pickin’ Up The Pieces

De la soul mélodieuse qui emprunte au passé sans jamais tomber dans la nostalgie sirupeuse.  Un album rythmé, parfait pour danser, et dont les paroles cinglantes accrochent toujours un sourire aux lèvres.

2. Rose Elinor Dougall – Without Why

L’ancienne Pipettes a mis deux ans à préparer cet album, un disque pop intelligent, subtil et riche autant musicalement que dans son propos.

3. Kanye West – My Beautiful Dark Twisted Fantasy (critique)

Qu’on aime ou non le hip-hop, cet album est un incontournable de 2010.  Susbtantiel, réalisé avec goût, empruntant à divers genres musicaux (progressif, classique, etc), il s’agit d’un disque qu’il faut écouter plus d’une fois pour bien l’apprécier.

4. John Legend & The RootsWake Up! (critique)

Un disque de reprises soul à saveurs politique et raciale, qu’on ne se fatigue pas d’écouter. Témoin d’une époque de changements sociaux, et interprété par des musiciens de haut calibre, ce disque est un must!

5. The IndelicatesSongs For Swingin’ Lovers

Le groupe britannique indépendant a lancé son 2e album cette année qui, sans être du même calibre que le précédent (« American Demo »), offre lui aussi un mélange incisif (et « politically incorrect ») de paroles sarcastiques et de chansons mélodieuses, simples et entraînantes.


Les choix de Valérie Patry

1- Misteur ValaireGolden Bombay

Parce qu’on ne se tanne pas de l’écouter, encore et encore et encore!

2- Bran Van 3000The Garden (Critique)

Parce que chaque écoute est encore meilleure, parce que Bran Van c’est TOUJOURS bon et surtout, pour l’idée géniale d’avoir fait une version instrumentale du CD

3- The Cat EmpireCinema (critique)

Pour mettre un peu de soleil dans nos vies à chaque écoute et pour l’accent australien, on aime!!

4- Janelle MonaeArchandroid

Pour la voix puissante de Janelle, son petit côté fifties et les arrangements avec orchestre

5- GorillazPlastic Beach

Pour l’ensemble de l’œuvre et un Gorillaz qui se réinvente à chaque album



Les choix de Michel Allaire

1. Martin Léon – Les Atomes (critique)

Album phare et futur classique, ce disque est un recueil rempli de poésie et de sensualité. Qualité d’enregistrement exceptionnelle et grooves bien fignolés. Ce périple musical nous fait voyager sur un long fleuve tranquille et sinueux.

2. Erik TruffazIn Between (critique)

Pour un album déstabilisant et sombre. Pour des sonorités d’une richesse incroyable. Mais surtout pour plonger tête première dans un univers nu-jazz remplis de mélancolie.

3. Jimmy HuntJimmy Hunt

Musique folk, textes décapants et sublimes, voix particulière, arrangements sobres et efficaces. Le plaisir croit avec l’usage.

4. Jérôme MinièreLe Vrai Le faux (critique)

Un mélange judicieux de mélodies pop accrocheuses à des rythmes électro festifs. Le tout est supporté par des textes subtils et très bien ciselés. Un album qui a tout de vrai et pratiquement rien de faux.

5. Emilie-Claire Barlow The Beat Goes On (Critique)

Album sans prétention mais d’une étonnante qualité. Tant artistique que acoustique. Emilie-Claire Barlow sort des sentiers battus et reprend des chansons ayant marquées les années 60-70. Pour ceux qui apprécient les ambiances à saveur jazz, et bossa-nova.

Meilleur compilation de style « Greatest Hits » :
Harry Manx – Isle of Manx – the Desert Island Collection

Meilleur album musique électronique :
Apparat – DJ-Kicks

Découverte de l’année, premier album :
Ariane Brunet – Le pied dans ma bulle (critique)



Les choix d’Eric Robillard

1- GrindermanGrinderman 2 (Critique)

Surprise de l’année

2 – Wolf Parade Expo 86
(Critique)
3- Neil YoungLe Noise (Critique)

Daniel Lanois et Neil font une excellente équipe

4- Jimmy Hunt – Jimmy Hunt

Mélodieux et catchy, on l’écoute à répétition

5- GorillazPlastic Beach

Ce disque s’écoute très bien et il y règne une espèce de magie « cartoon »



Les choix de Karine Jacques

1, Streetlight Manifesto99 Songs Of Revolution

C’est rare qu’on puisse dire qu’un album de reprise est excellent. C’est encore plus rare de dire que la reprise est meilleure que la chanson originale. Streetlight Manifesto a réussi à faire tout cela sur 99 Songs Of Revolution.

2. The FlatlinersCalvacade

Un album peut-être un peu moins punk que leur matériel précédent, mais tout de même excellent.

3. The MenzingersChamberlain Waits

Un album accrocheur, agressif et qui s’écoute très bien .Un groupe définitivement à surveiller dans les prochaines années sur la scène punk.

4. Vulgaires Machins Requiem Pour Les Sourds (critique)

Les Vulgaires Machins avaient la lourde tâche de produire un album aussi excellent que Compter les Corps et ils ont réussi ce défi. Requiem Pour Les Sourds démontre encore une fois que les Vulgaires Machins produisent toujours de la musique de qualité et pourquoi ils se tiennent encore parmi les meilleurs groupes punk au Québec.

5. The Gaslight AnthemAmerican Slang

Plus qu’on écoute cet album, plus il est bon. The Gaslight Anthem possède un son unique qui se transpose parfaitement en concert.



Les choix de Mathieu Romero

1 – Wolf Parade Expo 86
(Critique)
2 – The NationalHigh Violet
(critique)
3 – The Klaxons Surfing the void
(Critique)
4 – Laura MarlingI speak because I can
5 – Yann TiersenDust Lane

Wolf Parade mérite la palme d’or avec des chansons étoffées de mélodies accrocheuses et de riffs complexes à l’état pur.

Mention honorable au groupe américain The National qui nous a offert son meilleur album en carrière et au groupe britannique The Klaxons pour nous permettre de nous déhancher.

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