New Constellations
Critique Publié le

Tournée New Constellations à Montréal : 45 photos de l’événement avec Sam Roberts, Stars, Jason Collett et plus

Une tournée nationale intitulée New Constellations s’arrêtait à Montréal vendredi soir, le temps d’une soirée diverse et riche en invités spéciaux à l’Astral. New Constellations est une idée originale de Basement Revue et Revolutions Per Minute, permet de rassembler certains des musiciens, écrivains et poètes autochtones et non-autochtones les plus encensés au pays le temps d’une soirée intime toute en chansons et en récits.

À Montréal, les artistes qui y prenaient part étaient (dans l’ordre) Jason Collett (de Broken Social Scene), La Force, Jeremy Dutcher, Narcy, Leanne Betasamosake Simpson, le groupe Stars, Elisapie, Sam Roberts et la lauréate du prix Polaris 2017, Lido Pimienta.

Notre photographe Nadia Davoli a assisté au concert à Montréal. Retour en photos sur l’événement :


S’engageant à redonner à la communauté autochtone, New Constellations offre un programme de mentorat en deux parties. Celui sur la musique, donné en ligne, permet aux jeunes autochtones de partout à travers le pays, de soumettre leurs créations musicales afin d’être chapeautés par des artistes établis comme le musicien électronique anishinaabe DJ NDN, l’artiste, éducateur et directeur vidéo iraqo-canadien encensé au MMVA, Narcy, la musicienne afro-autochtone Lido Pimienta, le musicien cri/déné IsKwé et le chanteur Jasmyn Burke (Weaves). Des ateliers communautaires seront donnés dans six endroits, incluant deux communautés autochtones, afin de permettre aux jeunes autochtones de plonger dans l’écriture créative, la composition de chansons, la création musicale et d’acquérir des aptitudes de DJ/production sous la supervision d’artistes participant à la tournée et de mentors locaux. Les artistes et jeunes autochtones peuvent s’inscrire pour prendre part aux deux volets du programme de mentorat à newconstellations.ca.

Il reste encore 3 dates à la tournée New Constellations, soit ce soir (samedi 9 décembre) au Centre Bronson d’Ottawa, dimanche soir (10 décembre) à Kitigan Zibi, et finalement le 20 décembre au Opera House à Toronto.

Événements à venir

Vos commentaires