L'Impro Cirque
Critique Publié le

Tournoi de L’Impro Cirque à la TOHU | Demi-finale enlevante pour lancer le bal !

Le Tournoi de L’Impro Cirque (LIC) est de retour pour une 4e année à la TOHU cette semaine. Dans une ambiance électrisante, 16 circassiens de renom, 4 comédiens professionnels, les Wonder-Trois-Quatre et le DJ circassien Guillaume Biron, donnent lieu à 3 jours de compétition enlevante. Encore du très beau monde était réunis à la TOHU lors de la demi-finale de jeudi soir, qui a opposé l’équipe bleue à l’équipe rouge, dans une ambiance chaleureuse, énergique et amusante. Le tournoi se poursuit ce soir (vendredi), et demain (samedi) pour la finale.

Le principe de l’Impro Cirque, c’est le même que celui de l’Impro théâtrale : deux équipes d’artistes s’affrontent devant jury et arbitre, dans des impros avec thèmes imposés d’une durée de quelques minutes. La principale différence ? La discipline imposée à chaque fois par l’arbitre en chef Roberto Sierra.  Acrobaties, rola bola, jonglerie, vélo ou encore trampomur… Chaque impro est l’occasion de montrer l’incroyable polyvalence des artistes qui concourent.

Après une présentation des équipes, le combat a commencé entre les bleus et les rouges. À travers des thèmes plus ou moins compliqués (« coup de sifflet », « chute inévitable », etc.) et sur des disciplines qu’ils maîtrisaient plus ou moins, les artistes nous ont montré l’étendue de leur talent, parfois seuls, parfois en groupe, toujours dans la bonne humeur et avec le sourire. On a été impressionnés par la réactivité de chacun, un des grands points fort de l’improvisation, mais également par le jeu d’acteur : car le cirque, ce n’est pas seulement de la performance, c’est aussi du spectacle.

D’ailleurs, deux artistes de la LNI sont intégrés aux équipes. Entre mimes hilarants, postures délicates, portés incroyables et visages radieux, les bleus comme les rouges ont conquis le public – mais un peu moins l’arbitre! Les bleus menaient à la fin de la première partie, suivis de très près par les rouges : tout était encore possible. On a adoré les improvisations qui utilisaient le vélo ou le rola bola (une planche en équilibre sur un cylindre, où les artistes sont montés à trois !). Du côté des bleus, un peu plus de théâtre que chez les rouges, plus poussés vers la maîtrise technique. Deux styles différents pour des improvisations de haute volée.

Ce sont finalement les bleus qui l’emporteront au terme de la deuxième mi-temps, après une improvisation impressionnante sur le ski ayant pour discipline le trampomur. Avec un score final de 6 à 5, la partie a été serrée toute la soirée, pour le plus grand bonheur des spectateurs. L’étoile du match, consacrée par le jury, a été remarquée pour sa grande polyvalence tout au long de la soirée : elle a été attribuée à Valérie « Val Kyrie » Doucet de l’équipe bleue. Dans une ambiance de partage, bleus et rouges se sont donnés l’accolade, fiers du spectacle présentés ce soir à la Tohu. On retrouvera donc les bleus samedi soir en finale!

L’Impro Cirque gravite autour d’une foule d’artistes, animateurs de la soirée au même titres ceux qui concourent officiellement. On saluera la performance du groupe d’impro musicale les Wonder-Trois-Quatre, fiers musiciens qui créent une ambiance musicale avec des thèmes imposés aussi. Les juges de ligne Hugues Aubry et Joel Norton ont accompagné silencieusement, mais toujours avec efficacité l’extraordinaire arbitre en chef Roberto Sierra, abonné aux lancers de nez de clowns et toujours partant pour moquer une équipe ou la pénaliser. Le DJ Michel Michel a animé la soirée entre chaque impro, accompagné par les animateurs Suzy et Nicolas (qui n’est autre que le cofondateur de l’Impro Cirque). Enfin, un numéro travaillé de roue cyr a été présenté par Justin Dale avant l’entracte, impressionnant par sa force contenue et sa recherche artistique.

Le tournoi de l’Impro Cirque continue jusqu’à samedi, avec la deuxième demi-finale ce soir (vendredi 30 mars) qui opposera les jaunes aux verts, et la finale ce samedi 31 mars, toujours à la TOHU. Beaucoup de rires et de spectacle en perspective.

 

Équipe ROUGE : Frédéric Barbusci, Sylvain Dubois, Lauren Joy Herley, Julien Roberge, Terrance Robinson

Équipe BLEUE  : Anaïs Favron, Dominique Bouchard, Valérie Doucet, Philibert Hébert, Thomas Chambers

 

Événements à venir

Vos commentaires