Valient Thorr (avec The Sick Things) au Ritz | Du rock sans prétention

Pour les amateurs de rock qui trouvaient la semaine trop longue, un concert est venu rythmer leurs occupations quotidiennes. Mercredi le 06 juillet dernier, le Ritz PDB accueillait la formation montréalaise The Sick Things et le groupe Valient Thorr, de la Caroline de Nord. Une soirée sans prétention, comme on les aime.

Selon les informations retrouvées sur la page Facebook de l’événement, le concert devait débuter à 21h30. C’est toutefois avec 30 minutes de retard que The Sick Things est monté sur scène. Est-ce que les organisateurs attendaient que la salle se remplisse davantage? Il est possible de le supposer, puisqu’il n’y avait malheureusement pas foule au Ritz. Finalement, l’attente s’est achevée, et le groupe a grimpé sur les planches. Pendant 30 minutes, le public a pu apprécier les accords entraînants des Montréalais. Leur musique se rapproche du rock des années 70, avec des guitares un peu plus lourdes, et une touche de pop. Une musique parfaite pour un mercredi soir d’été.

Valient Thorr a pris d’assaut la salle à 23h. Le groupe est présentement en tournée pour célébrer leur quinzième anniversaire, ainsi que pour présenter leur nouvel album, qui sortira le 29 juillet prochain. On aime le groupe pour deux raisons principales: leur musique mêlant le heavy metal et les accents chauds du southern rock, et leurs prestations uniques. Le chanteur, individu complètement disjoncté, semblait avoir une réserve d’énergie infinie. Il a dû délaisser sa veste, puis sa chemise, pour pouvoir faire face à la chaleur que lui occasionnaient tous ses mouvements. Entre ses sauts et ses chutes à genoux, il a par exemple fait une série de push-ups devant un guitariste lors d’un solo. Le bassiste aussi attire l’attention, mais d’une autre façon. Bien qu’il se tenait généralement derrière l’un des guitaristes, près des amplificateurs, il accompagnait son jeu de cordes par des pas de danse, rappelant parfois des danses latines, parfois plus urbaines. L’expression « sans prétention » utilisée plus tôt résume exactement le genre de groupe que Valient Thorr est. On a l’impression que la même passion les allume aujourd’hui qu’il y a quinze ans. Ils semblaient aussi heureux d’être là, remerciant la foule et Montréal sans cesse.

Une heure après les premiers accords, à l’heure de Cendrillon, les musiciens ont quitté la scène. Les applaudissements timides de la foule ont cependant ramené le groupe sur scène pour une dernière chanson. Puis, le chanteur a descendu parmi le public et a salué personnellement tous ceux qui était là, serrant les mains et faisant des câlins. C’est une attention qui fait toujours plaisir.

Mercredi soir au Ritz PDB, c’était bon. Tout simplement.

Vos commentaires