Dixieband Quartet

Vieilles Charrues 2015 | Une édition haute en couleur (avec photos)

Jour 4 – Un dimanche pluvieux mais agréable

Dernière journée du festival déjà, et les choses ont repris leur place. La pluie n’a pas cessé de l’après-midi, mais pas de quoi faire peur aux festivaliers, heureusement. C’est le duo Brigitte qui ouvrait la danse, avec une belle complicité. Sylvie Hoarau et Aurélie Saada, les deux chanteuses, ont présenté autant de titres de leurs deux albums dans une ambiance tropicale, accompagnées d’un décor de palmiers derrière elles. Une belle énergie, et de beaux tubes entraînants comme Battez-vous ou Hier Encore.

Quelques minutes plus tard, Dominique A s’installait sur la scène Kerouac. Le nantais a livré une prestation majestueuse, revisitant son répertoire, en se permettant de jouer de longs titres sinueux (Le Convoi, L’Horizon) et quelques extraits de son dernier album Eleor (Au revoir mon amour, Eleor, Par le Canada…).

VieillesCharrues-JoanBaez (10)

La légende du folk, Joan Baez

Puis vint le tour d’un autre grand nom plus si jeune : Joan Baez. Avec les craintes que l’on peut avoir avant un concert d’un artiste de 75 ans, la chanteuse américaine a, de loin, prouvé que l’on pouvait être tout aussi talentueuse à cet âge avancé. Elle a interprété ses vieilles chansons et repioché dans les tubes de Bob Dylan et bien d’autres en toute simplicité, accompagnée de sa guitare, d’un banjo et d’une batterie. Belle authenticité et belle voix de sa part.

Un peu plus loin, les membres du groupe new-yorkais The Drums ont tenté de capter le public malgré la pluie battante. Opération plutôt réussie pour le quintet, mené par l’étrange Jonathan Pierce, qui a dansé d’une drôle de façon pendant tout le show. Les morceaux étaient agréables même si le dynamisme manquait parfois.

VieillesCharrues-TheDrums (12)

L’excentrique chanteur de The Drums, Jonathan Pierce

Enfin, un autre « papi » de la soul venait faire un tour à Carhaix : Lionel Richie. Malheureusement, on ne peut pas dire que la prestation ait été à la hauteur. Entre le son très mauvais – mais qu’a fait l’ingénieur du son? – un Lionel Richie plus si dynamique et n’articulant pas un mot, ce fût la déception de la soirée. Bien dommage pour finir une édition d’une très bonne qualité.

Événements à venir

Vos commentaires