Virée Classique OSM 2017
Nouvelle Publié le

Virée Classique 2017 de l’OSM | Une partie de la programmation dévoilée !

Il y a quelques jours, la Virée Classique a dévoilé une partie de sa programmation pour son édition 2017 qui se tiendra du 10 au 13 août 2017. Chaque été depuis quelques années, la Virée Classique propose de nombreux concerts mêlants musique classique, contemporaine et jazz en salle ou dans les espaces publics tels que le métro ou le parvis de la Place des Arts. Cette manifestation permet aux mélomanes avertis mais aussi aux badauds amateurs de plonger dans le monde parfois hermétique de la musique classique à travers des concerts à courte durée mais toujours de qualité.

Charles Richard-Hamelin. Photo par Elizabeth Delage.

Charles Richard-Hamelin. Photo par Elizabeth Delage.

Le vendredi 11 août à 19h mettra en vedette le jeune pianiste québécois Charles Richard-Hamelin, récipiendaire de nombreux prix dans des concours internationaux de prestige ces dernières années (Concours Chopin de Varsovie, Concours International de Montréal). Il y interprètera la Rhapsody in blue de Gershwin accompagné par l’OSM sous la baguette de Kent Nagano. Le reste du programme fera entendre le célèbre Adagio pour cordes de Barber et des extraits du ballet L’âge d’or de Chostakovitch. Tout cela promet un beau mélange de cultures.

Le lendemain, en matinée, on entendra le célèbre Pierre et le Loup de Prokofiev qui ne cesse de ravir les petits comme les grands. Cette pièce sera accompagnée d’un Concerto pour 5 bassons de Simon Leclerc, commande de l’OSM, et qui sera créée à cette occasion.

La journée se poursuivra avec le retour de « Virtuose, le spectacle », qui met à l’honneur de jeunes musiciens talentueux rassemblés autour du très populaire pianiste, Gregory Charles. Ils interpréteront des grands classiques mais aussi des airs populaires qui devront ravir tous les spectateurs. Si vous avez des demandes musicales, il est fort probable que les petits virtuoses se lancent le défi de les réaliser ! Les artistes seront issus des deux saisons de l’émission de télé Virtuose.

En première partie de soirée, à 19h30, on partira en voyage du côté de la Méditérranée avec un programme très ensoleillé. L’Arlésienne de Bizet côtoiera l’ouverture de La Forza del destino de Verdi, la Danse de Zorba de Theodorakis et finalement, le magnifique Concerto d’Aranjuez pour guitare, trop peu joué par ici, interprété par Sharon Isben.

Veronika Eberle.

Veronika Eberle.

Finalement, à 21h, nous assisterons à un concert à caractère pacifique et l’on ne peut s’empêcher de penser que la programmation est un clin d’oeil à l’actualité internationale. Le public pourra se rassembler autour de la Fantaisie Chorale de Beethoven dans une version pour choeur et piano avec Till Felner au piano, un habitué de l’OSM. La violoniste Veronika Eberle, qui avait ébloui la Maison Symphonique cet automne dans un concerto pour violon de Brahms digne des plus grands, sera aussi de la partie. Elle y interprètera le deuxième concerto pour violon de Bach. Le concert s’ouvrira sur le Chant Elégiaque op.118 de Beethoven. Tous les concerts présentés ici seront dirigés par Kent Nagano.

Les billets pour ces diverses manifestations sont déjà en vente par ici.

Événements à venir

Vos commentaires