Tous des oiseaux
Nouvelle Publié le

Wajdi Mouawad présentera Tous des oiseaux au FTA et au Carrefour international de théâtre en mai et juin 2019

Une œuvre magistrale sera présenté dans le cadre du Festival TransAmérique (FTA) de Montréal, ainsi qu’au Carrefour International de Théâtre de Québec au printemps 2019 : Tous des oiseaux, de Wajdi Mouawad. Une grande histoire d’amour au cœur même du conflit israélo-palestinien,  une tragédie identitaire et familiale portée par un souffle puissant. Cette pièce saisissante, présentée en quatre langues, ne sera jouée au Grand Théâtre de Québec qu’une seule fois, alors que cinq représentations seront données au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts de Montréal.

Tout commence dans une bibliothèque new-yorkaise. Eitan, jeune universitaire juif allemand d’ascendance israélienne, tombe amoureux de Wahida, Américaine musulmane aux origines arabes palestiniennes. Elle prépare une thèse portant sur la question de l’attachement aux identités perdues. Lui, chercheur en génétique, ne jure que par l’ADN et assure que l’identité d’une personne est simple : « 46 chromosomes », rien de plus.

Ils partent ensemble au Moyen-Orient. À Jérusalem, les bombes et bientôt les secrets éclatent, bouleversant la trajectoire du couple. La famille d’Eitan, venue spécialement de Berlin, apprend l’existence de Wahida, ce qui déclenche un drame où la violence des attentats se mêle à la colère paternelle et aux histoires familiales les plus intimes.

Les êtres et les identités s’affrontent ici dans leur vérité brute. Chacun défend passionnément ses certitudes dans sa propre langue, hébreu, allemand, arabe, anglais. Et c’est un humour improbable et irrésistible qui fait respirer cette partition dense, haletante et magnifique. Un retour aux sources et au souffle de Incendies et du cycle Le Sang des Promesses; une somptueuse tragédie, signée Wajdi Mouawad.

Marie Gignac, directrice artistique du Carrefour international de théâtre, a hâte que le public de Québec découvre l’œuvre.  « C’est une bombe, ce spectacle, une bombe d’amour, de passion, de poésie, où les rires se mêlent aux larmes, la beauté à la douleur, la bonté à la colère, l’intelligence à l’émotion… Le souffle très ample de l’écriture, le jeu inspiré et généreux, l’humour qui désamorce le désespoir, l’incroyable choc final…  C’est un chef-d’œuvre. »

Ce spectacle est présenté en collaboration avec le Festival TransAmériques (FTA):

  • Au Festival TransAmériques les 22, 23, 25, 26 et 27 mai au Théâtre Jean-Duceppe
  • Au Carrefour international de théâtre le 3 juin à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec

Événements à venir

Vos commentaires