Nouvelle Publié le

Woodstock en Beauce : 1995-2014 | Le festival tire la plogue

Quelques mois après sa 20e édition, le festival Woodstock en Beauce tire sa révérence.

Depuis 1995, Woodstock en Beauce présentait son événement à Saint-Éphrem-de-Beauce. À chaque année, les festivaliers pouvaient y camper et voir une multitude de groupes rock, punk, pop, folk et métal à l’oeuvre, des artistes tant internationaux que québécois.

Par voie de communiqué, on évoque « l’essoufflement des organisateurs et le manque de soutien de la municipalité » parmi les causes qui ont mené à cette décision définitive. Il faut dire que l’avenir de Woodstock en Beauce était déjà en péril depuis un bon petit bout de temps. Déjà, en 2010, on se demandait si la ville allait mettre la clé dans la porte, en raison de problèmes avec les subventions. Plus récemment, il y a un an, on se demandait si la 20e édition allait avoir lieu, après une année 2013 plutôt catastrophique – 150 milimètres de pluie n’aidant pas la cause – qui aurait mené à une dette s’élevant à 485 000$ auprès des créanciers du festival, selon TVA Nouvelles.

Le festival a été sauvé de peine et de misère grâce à une entente avec les créanciers tout juste avant le début de l’an 2014, permettant la présentation de cette ultime édition.

Les membres de l’organisation se disent toutefois « heureux d’avoir bouclé la boucle avec succès en offrant une 20e édition magique ». Papa Roach, Rise Against, Rival Sons, Awolnation et Louis-Jean Cormier étaient du nombre des artistes qui ont pris part à la dernière édition. On estime que 61 000 festivaliers ont foulé l’immense camping musical du 25 au 29 juin dernier.

Vos commentaires