Festival Zoofest

Zoofest 2013 | Retour sur The Birdmann, Ivana Shein, Frank Grenier et Surette / Gratton

 

The Birdmann : In the Events of momentous timing
-Théâtre-
(Cabaret du 4ième)
En spectacle du 23 juillet au 27 juillet à 21h

Cet Australien à l’accent particulier nous propose un personnage attachant et réussit à nous transporter dans son monde. L’homme-oiseau recherche son identité tout en recherchant l’amour avec cette solitude qui lui pèse lourd sur les épaules. Il est imprévisible, effectue des acrobaties de tout genre : jongler avec des sacs de plastique, réussir à faire tenir une planche à repasser sur son menton… Ça en dit long sur le genre d’énergumène qui se trouve face à nous.

Il tente même de mettre fin à sa vie (ou au spectacle !) avec un numéro dangereux par rapport à son battement de coeur.

Ses talents de casse-cou et la fluidité des évènements en font un spectacle incontournable.

Spectacle en anglais. Brillant.

Cote : 4 sur 5.


Ivana Shein
-Humour-
(Cabaret du 4ième)
Il n’y a plus de représentation pour ce spectacle

Photo par Pascal Leduc.

Photo par Pascal Leduc.

La blonde actrice à la double citoyenneté (vivant à Toronto et Los Angeles) ne réussit pas vraiment à nous faire rire. Elle raconte simplement son cheminement de vie et déverse son texte appris par cœur sans épater.

Elle est très statique sur la scène et n’a pas réussi à connecter avec les gens, lors de notre passage. Sa rencontre avec plusieurs acteurs (dont Ashton Kutcher), la maladie de son père ayant collaboré pour Jim Henson (Muppet Show), ainsi que sa démarche pour devenir une starlette nous ont fait regretter notre choix.

Quelques trouble-fêtes présents ont réussi à la déconcentrer dès le départ, suscitant plusieurs avertissements de sa part à leur endroit. Le moment de malaise a  littéralement transformé le climat de la salle, et la demoiselle paraissait désormais très antipathique.

Spectacle en anglais également. Mais à éviter, celui-là…

Cote : 1 sur 5


 

Frank Grenier
-Humour-
(Studio Hydro-Québec)
En spectacle le 26 et 27 juillet à 19h

Photo par Pascal Leduc.

Photo par Pascal Leduc.

Le rondelet humoriste et animateur des soirées « Humour GHB » nous présente une heure de ses blagues accumulées avec les années. On le reconnait par la fameuse citation « J’ai fait une liste » qui n’est pas tant présente lors de ce spectacle.

Frank est dévoué, innovateur pour la cause de ses semblables. Respect. Cependant, l’heure est agréablement passé avec des blagues ici et là, mais sans vraiment nous saisir. Son numéro d’arachnophobe et un autre en lien au voyeurisme font sourire.

Il est fidèle à lui-même. Par contre, il a du matériel plus « flyé », avec beaucoup plus de piquant.

Agréable, mais un peu décevant lorsqu’on connaît le potentiel du « cordial » François.

 

Cote : 2,5 sur 5


 

JC Surette et Mathieu Gratton
-Humour-
(Espace des arts)

Photo par Pascal Leduc.

Photo par Pascal Leduc.

Il n’y a plus de représentations pour ce spectacle

Originaire du Nouveau-Brunswick, JC nous livre une vingtaine de minutes d’humour sans bavure avec des gags solides par rapport à différents sujets (Ottawa, les céréales, etc.). Son apparition est efficace pour une soirée qui s’annonce prometteuse.

Le véritable coup d’envoi débute surtout avec l’arrivée de ce vieux routier en humour qu’est Mathieu Gratton. L’ex-Crampe en masse discute aisément de sa relation parentale avec son ex Patricia, des dames potineuses, ainsi que de son fils de onze ans qui fréquente une classe spécialisée.

Il se paie la traite avec de l’humour grinçant et thérapeutique. Il n’hésite pas non plus à prendre la guitare pour quelques chansons dont une sur l’itinérance et une autre où il imite Eric Lapointe et Céline Dion. Rires garanties.

Cote : 3,5 sur 5

Vos commentaires