Zoofest
Critique Publié le

Zoofest 2015 | Conférence créative, ou comment créent Xavier Dolan, Jean-Marc Parent et bien d’autres

Pour sa deuxième édition, la conférence créative Zoofest se tenait jeudi tout au long de la journée à l’Agora Hydro-Québec de l’UQAM dans le but de présenter différents conférenciers oeuvrant dans différents domaines, mais tous liés par la même énergie : la créativité. En tête d’affiche, on retrouvait le cinéaste québécois Xavier Dolan, l’humoriste Jean-Marc Parent (interviewé par Jérémy Demay) et l’éditeur en chef de 99u, une division de la plateforme Behance, Sean Blanda.

Dans un 9h à 17h bien chargé, les conférenciers se succédèrent sur la scène de l’Agora Hydro-Québec pour partager leur processus créatif. Pour débuter la journée, on a eu droit aux présentations de Jérémy Brétignière, Mathieu St-Onge (artiste et vlogueur), Mathieu Lachaine (CEO et fondateur de UBIOS) et de Chuck Lapointe (co-fondateur et CEO de MTL Blog). Ceux-ci offrirent une perspective intéressante sur la créativité, allant du futur des automobiles et des systèmes d’alarme résidentiels à la simple présentation de leur entreprise.

Jean-Marc Parent

Dans les invités les plus attendus, le premier était Jean-Marc Parent accompagné de Jérémy Demay. Ce dernier interviewait Parent sur son processus de création bien particulier, l’improvisation. Jean-Marc Parent étant reconnu pour improviser pendant de longues heures sur scène, il a dévoilé qu’il visualisait les histoires dans sa tête quelques minutes et même quelques secondes avant de les partager avec le public, se faisant souvent rire lui-même avant même d’avoir lancé la blague. Parsemée de plusieurs anecdotes savoureuses, son entrevue a su attirer l’attention et les rires, son processus créatif se matérialisant littéralement sous les yeux du public.

L’éditeur de 99u

Directement de New York, Sean Blanda, pour sa part, présenta ses sept étapes pour maximiser la créativité. Éditeur en chef de 99u, une plateforme liée par Behance offrant des conférences, des publications et des podcasts axés sur la créativité, Blanda offrit la conférence la plus « pratique » en proposant des avenues précises pour améliorer son potentiel créatif telles que trouver son but et d’y rester fidèle en tout temps, donner le maximum de son temps à son projet et d’aller vers les autres.

 

Xavier Dolan

Le clou de la journée était l’entrevue de Xavier Dolan avec Marie-Louise Arsenault. Sous les questions agiles d’Arsenault, Dolan s’est exprimé sur plusieurs sujets touchant son processus créatif comme l’écriture de ses scénarios, la direction des acteurs et le montage.

Dolan a souligné qu’il n’avait pas de régime créatif particulier et qu’il était plutôt du genre à écrire dans l’urgence, les idées lui venant souvent pendant le montage d’un autre projet cinématographique. C’est également lorsqu’il peut voir la bande-annonce du film dans sa tête que le projet s’annonce prometteur pour lui. Un phénomène qui arriverait à d’autres réalisateurs selon ses dires.

En somme, les différents invités étaient tous intéressants à leur manière, car ils provenaient tous de milieux divers et parce qu’ils amenaient tous une vision différente de la créativité. Seul fait que l’on aimerait souligner est le manque de femmes lors des deux éditions de cette conférence créative. Il aurait été intéressant d’avoir un point de vue féminin sur ce sujet.

Événements à venir

Vos commentaires