Zoofest / Just For Laughs 2014 | This Is Not Happening avec Ari Shaffir

L’événement This Is Not Happening animé par Ari Shaffir offre l’occasion aux humoristes de faire quelque chose de différent de leurs routines de stand-up. À mi-chemin entre la soirée d’humour et la soirée de conte, This Is… change de thème à chaque représentation et celle de lundi soir se centrait sur les anecdotes d’enfance.

L’hôte de la soirée a ouvert le bal en partageant son désir de vengeance envers une ancienne camarade de classe. Plongeant dans son passé de jeune juif orthodoxe, Shaffir a su transmettre ses troubles d’adolescent à travers son style chargé d’autodérision.

Sans nous attarder sur chacune des performances, disons que celles qui ont ressorti du lot sont celles de l’Australien Wil Anderson et de l’Américain Ryan Hamilton. Anderson a offert une prestation débordante d’énergie, de tendresse et de sens du timing. Son récit retraçait ses origines rurales contrastant avec ses aspirations liées à l’humour. Cela nous donna droit à un portrait de sa famille, ses débuts comme humoriste et une rencontre inusitée avec Matt Damon! Anderson possède un indéniable talent de conteur doublé d’une excellente présence scénique. Solide.

Un autre récit d’enfance rurale nous a été livré par Ryan Hamilton, originaire de l’Idaho, l’humoriste s’est lui aussi senti étranger au milieu qui l’entourait et sa performance se centrait principalement là-dessus. Cette impression de ne jamais être à sa place, entouré de personnages parfois tristes, parfois loufoques, souvent les deux. Moins spectaculaire conteur qu’Anderson, il a toutefois charmé le public avec son style simple, charmant et empathique.

Il est important de souligner la participation malheureuse d’un groupe de spectateurs assez ivres interrompant le spectacle. En bon maître de cérémonie, Shaffir les a chassés après maintes protestations de leur part. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’étiquette du stand-up, il est important de respecter cette règle : seule la personne sur scène avec le micro est supposée parler.

Il reste deux représentations : ce soir (mercredi) et demain (jeudi), au Café Cléopâtre. This Is Not Happening sera diffusé cet automne sur la chaîne Comedy Central.

Vos commentaires