Festival Zoofest

Zoofest 2013 | Retour sur Mazza – Fortin

En juin dernier, David Bertrand gagnait notre concours « Deviens reporter Zoofest pour Sors-tu.ca » et se méritait donc une paire de Zoopass lui donnant accès à tous les spectacles du Zoofest. De plus, le gagnant devait nous partager 3 critiques de spectacles Zoofest. Voici donc le troisième et dernier compte-rendu d’une série de trois par notre « reporter spécial » David Bertrand !


Mercredi soir se tenait, à l’Espace des arts, la dernière représentation de l’un des spectacles les plus courus de l’édition du Zoofest 2013 soit « Mazza/Fortin : chacun son show ».

Ce n’est pas par hasard si les filles ont fait salle comble quatre fois de suite, car elles donnent tout un spectacle. Elles sont très à l’aise pour déstabiliser leur public et c’est d’ailleurs le cas dès les premières minutes. La complicité qu’elles ont dans la vie leur sert bien sur scène et ça ajoute au spectacle.

Virginie Fortin. Photo par Pascal Leduc.

Virginie Fortin. Photo par Pascal Leduc.

Leur spectacle est composé de deux parties de stand-up, loin d’être classique et monotone, d’une durée de 30 minutes chacune.

 

Virginie Fortin

Irrévérencieuse et intelligente sont les qualificatifs de la performance scénique  de Virginie Fortin. Cette dernière, issue de l’improvisation et de la musique, sait maintenant charmer son public de façon humoristique

Parfois crue, ses gags surprennent et sont efficaces à tout coup. Les thèmes qu’elle aborde sont issus d’observations et de questionnements loufoques que l’on n’oserait pas relever soi- même.La gagnante d’ « En route vers mon premier gala » a un style bien à elle, et même s’il est souvent comparé à celui de Pierre Légaré, elle reste unique en son genre.

 

Mariana Mazza

Marianne Mazza. Photo par Pascal Leduc..

Marianne Mazza. Photo par Pascal Leduc..

Pour la deuxième portion de la soirée, on laisse place à l’énergique Mariana Mazza. Jeune découverte dans le milieu de l’humour, l’artiste laisse transparaître sa passion dans son énergie débordante.

Un peu ironique que ce soit le Zoofest qui lui ai donné l’élan pour se lancer dans le milieu de l’humour et qu’elle y soit, avec raison, un an et demi plus tard dans un spectacle assez populaire.

Décapante dans son humour, elle nous raconte des éléments clés de son quotidien, notamment ses origines ethniques multiples qui lui font vivre bien des émotions. Elle sait attendrir son public pour le surprendre par la suite avec un gag plus percutant.

Au cours de son numéro, ses victimes de choix sont en majeure partie  les communautés ethniques et sa mère.

En résumé, Virginie Fortin et Mariana Mazza sont deux filles talentueuses et passionnées qui se sont faites vite découvrir, mais qui ne tomberont pas aussi rapidement dans l’oubli.

Cote : 4,5 / 5

Vos commentaires