Coup de coeur francophone (CCF)
Nouvelle Publié le

Coup de coeur francophone 2017 | Une programmation variée et champ gauche

Coup de coeur francophone dévoilait ce matin les détails de sa programmation 2017. En plus des noms précédemment annoncés, CCF ajoute des petits happenings avec Philippe Brach (qui lancera son nouvel album), Anatole (un spectacle exclusif), Les Soeurs Boulay, Navet Confit, VioleTT Pi (et sa chaise épeurante), Mara Tremblay (qui lance aussi un nouvel album) et La Bronze (dans un lieu secret). Aperçu d’une programmation de toutes les occasions.

Du 2 au 12 novembre 2017, Coup de coeur francophone proposera sa 31e édition déjà. CCF continue de ratisser large, fédérant 120 artistes et formations sur 19 scènes montréalaises. Comme toujours, Coup de coeur francophone comptera sur des rentrées montréalaises, des lancements d’albums, mais aussi une soirée-bénéfice pour Petite-Vallée au Lion d’or, le retour du spectacle Corps amour anarchie (Léo Ferré – PPS Danse), une performance en arts visuels nommée Une toune, un collage, et une tournée pancanadienne destinée au jeune public.

La soirée d’ouverture sera particulièrement intrigante, avec Keith Kouna qui viendra nous présenter du neuf au Club Soda avec Mon Doux Saigneur en première partie, puis un spectacle à la mise en scène exclusive de l’excentrique Antalole à l’Esco en fin de soirée, ou encore Fuudge au Vinyle Chope.

Les adeptes de hip-hop auront droit à un show de Loud au Club Soda le 3 novembre, même soir que la rentrée montréalaise de Canailles, précédemment annoncée.

Saratoga à Grosse Lanterne 2016. Photo par Carmen Rachiteanu.

Saratoga à Grosse Lanterne 2016. Photo par Carmen Rachiteanu.

Le 4 novembre, c’est le monde à l’envers : les très intimes Saratoga joueront au Club Soda, alors que les explosifs Les Dales Hawerchuk feront vibrer les pauvres murs de l’Esco en fin de soirée. L’excellente formation Double Date With Death sera aussi en spectacle, en français cette fois-ci, sous le nom de « Double rendez-vous avec la mort ». Funné. Mais avec Victime en première partie, ça devrait décoller sur un moyen temps.

Toujours le 4 novembre, VioleTT Pi ramène son spectacle acoustique (mais pas solo) qu’il avait donné au Verre Bouteille à l’hiver dernier (consultez notre compte-rendu), intitulé La chaise épeurante, cette fois-ci au Ministère, et en plein milieu de la foule. On aime ça, on aime ça.

Le dimanche 5 novembre, CCF propose un show de Martin Léon. Le lundi 6 novembre, Philippe Brach lancera son nouveau record en 5 à 7 gratuit, La Bronze donnera un spectacle dans un lieu secret (des navettes amèneront les intéressés à partir de la Place-de-la-Paix), pendant qu’au Lion d’Or, un spectacle bénéfice se tiendra afin de venir en aide à Petite-Vallée (après que le Théâtre de la Vieille Forge ait passé au feu cet été…). Manuel Gasse assurera la direction artistique de cette soirée où les spectateurs pourront voir à l’oeuvre Alexandre Désilets, Chloé Lacasse, Urbain Desbois, Louis-Philippe Gingras, Joseph Edgar, Marco Calliari, Pépé, Elisapie, Sarah Toussaint-Léveillé, Sylvie Paquette, David Marin, Marcie, Philémon, Antoine Gratton, Émile Proulx-Cloutier et quelques autres.

Les gagnants de l’édition 2016 des Francouvertes, La Famille Ouellette, sera en spectacle au Théâtre Fairmount le mardi 7 novembre, même soir que le lancement d’album de Mara Tremblay.

Le mercredi 8 novembre, faudra choisir entre Damien Robitaille au Lion d’Or, ou Daran qui donnera un spectacle gratuit au Club Soda. Le lendemain, Les Soeurs Boulay effectueront leur première montréalaise, pendant que du côté du Ministère, le mood sera complètement différent avec un «Festival de musique énervante » mettant en veudette Navet Confit, Crabe, Le monde dans le feu et Cou Coup en formule solo. Apportez vos bouchons d’oreille !

Photo par Marc-André Mongrain

Photo par Marc-André Mongrain

Le vendredi 10 novembre, pas de défaite : il faut aller voir Alaclair Ensemble avec Columbine, Eman X Vlooper et Mike Shabb à la SAT, un show co-présenté par Sors-tu.ca. En fin de soirée, toutefois, il faudra choisir entre un doublé Fet.Nat. et La Fête pour les adeptes de musique rock expérimentale, ou encore Sara Dufour et Menoncle Jason pour les adeptes de country bluegrass.

Une soirée Suroît / Bodh’aktan se tiendra le samedi 11 novembre, alors que Pierre Flynn sera en spectacle au Cabaret Lion d’Or avec Antoine Corriveau en solo en première partie. IDALG sera aussi en show au Vinyle Chope en fin de soirée.

Ça se poursuit plus en douceur le dimanche, avec Miss Sassoeur et les Sassys au Quai des Brumes, et Le Blues du Businessman à l’Esco, une soirée au cours de laquelle des gérants, producteurs et agents d’artistes se produiront sur la scène devant, notamment, les artistes pour qui ils travaillent.

Détails et billets pour l’édition 2017 de Coup de coeur francophone par ici.

Événements à venir

Vos commentaires