Paul Piché

Critique concert: Paul Piché à l’Assomption

Samedi 5 février 2011 – Théâtre Hector-Charland (L’Assomption)

L’auteur-compositeur interprète Paul Piché, agé de 57 ans était de passage au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption, dans le cadre de sa tournée en lien avec son album Sur ce côté de la terre, lancé à l’automne 2009.

On le sait, Paul Piché est un fier québécois et maître en « chanson engagée » fredonnant la vie. Accompagné de 5 musiciens sur scène dont son fils Léo Piché aux percussions, Rick Haworth (guitare) et Mario Légaré (basse), Piché se surpasse sur scène et n’a rien d’un éventuel crooner.

Le spectacle débute avec un retour avec l’album Sur le chemin des incendies avec J’appelle. Vers la fin de celle-ci, Paul Piché partage le micro avec la foule afin de lui permettre de chanter le refrain.

La foule est conquise dès l’apparition de son premier classique Y’a pas grand chose dans le ciel à soir. On a aussi droit à La Vie, Victime et assassin et la très politisée Jean Riant dans la première partie du spectacle. Pour cette dernière, Piché prend la peine de nous avertir, comme dans les films, que ce ne sont des personnages… fictifs!

Par ailleurs, il nous partage son souci de l’environnement avec Les Ruisseaux et fait participer ses auditeurs lors de l’interprétation de la chanson Arrêtez en leur faisant lever les mains. On a même droit à quelques essais avant, question de se pratiquer et de se dégourdir!


Deuxième partie: seul à la guitare

Pour commencer la 2e partie de son spectacle, Paul revient seul sur la scène, guitare à la main pour nous interpréter Mon cousin Jacques qui, elle, n’a rien de fictif. Heureux d’un printemps fait son apparition. Pour un instant, on se croit à la fête des Patriotes!

Paul Piché et sa bande joueront À ma hauteur et 2 ballades côte à côte: Je pense à toi et Ne fais pas ça. Excellent duo.

Ensuite, on a droit à L’Escalier qui lui vaut une chaude ovation. Le rappel de 2 chansons se terminera avec la très forte Mon Joe qui fera le bonheur de tous ses fans réunis… Des paroles riches, un artiste qui conserve son identité et se bat pour les mêmes causes, le feu sacré de la scène même après 10 ans d’absence…il y a de quoi faire rager les Bob Gratton de ce monde! Spectacle recommandé à la génération qui croit qu’il n’y a que Loco locass dans le genre engagé!

Événements à venir

Vos commentaires