Résidence de la Compagnie Jean Duceppe, ce théâtre situé sous le Théâtre Maisonneuve présente plus de 200 représentations chaque année. La scène est d’une largeur exceptionnelle et la salle peut accueillir 765 personnes en ses mûrs.
Moi, dans les ruines rouges du siècle est l’histoire d’une quête. Une quête de deux décennies, que le héros préfère par moments oublier pour tenter de se construire, dans une U.R.S.S. sur le déclin. Une quête tantôt drôle, tantôt émouvante, pleine de détours mais inéluctable : celle d’un fils pour retrouver sa mère. Cette mère qui l’aurait abandonné à son père dans sa petite enfance. A moins que ce ne soit son père qui l’ait kidnappé.
Après avoir fait ses premières armes à Québec, l’adaptation du livre de Jonas Gardell était attendue avec fébrilité et émotions à Montréal. C’est donc hier, le 6 décembre, que le public a pu découvrir cette version travaillée pour le théâtre par Véronique Côté, et mise en scène par Alexandre Fecteau. Et une chose est sûre : que l’on ait ou non lu l’œuvre, on pouvait se douter que la pièce allait nous rentrer dedans à bien des égards.
Quand on pense à Louis T, on se dit : domination, charisme, puissance, virilité. Non ? Tant pis ! Louis T revient quand même sur scène avec un nouveau spectacle produit par Juste pour rire intitulé Mâle Alpha, qui sera présenté à compter de février prochain partout au Québec.
Après Pina Bausch et l’École des Sables la semaine passée, c’est encore une grande première pour le diffuseur de danse contemporaine Danse Danse en cette rentrée culturelle, cette fois-ci grâce à une première compagnie italienne programmée. Dans le cadre de cette collaboration inédite avec l’Institut italien de la culture, Danse Danse reçoit l’artiste-chorégraphe Silvia Gribaudi et ses trois apollons qui nous proposent une interprétation de la sculpture néo-classique Les Trois Grâces, créée par Antonio Canova entre 1812 et 1817.
La grande danseuse italienne Silvia Gribaudi présentera aux spectateurs et spectatrices son spectacle Graces, qui unit la danse et la diversité corporelle, tout en y ajoutant une touche d’humour. Elle viendra performer ce spectacle sur la scène montréalaise pour la première fois.
Fondu au Noir, le plus grand festival célébrant le Mois de l’histoire des Noirs au Québec a annoncé la programmation de sa 11e édition il y a quelques moments déjà. Panels de discussion, grandes entrevues, cinéma et spectacles de musiques et théâtre seront au menu du 23 au 27 février 2022. Sors-tu vous dresse le portrait d’une édition à ne pas manquer: il s’agit d’une édition spéciale numérique et spécialement gratuite.
Dès le 7 février, les théâtres et salles de danse de la métropole pourront accueillir à nouveau leur public, à 50% de leur capacité (et pour un maximum de 500 personnes par représentation). Du côté des scènes musicales, très peu de nouvelles: beaucoup ont reporté leur programmation au printemps. Mais du côté du théâtre, ça se passe! Survol de la reprise des activités culturelles montréalaises.
Adapter un livre en pièce de théâtre, puis se revirer sur un dix sous pour pouvoir la présenter malgré la fermeture des salles. Rien de nouveau sous le soleil, mais quelques productions ont réussi à créer des pièces de ciné-théâtre pas piquées des verres. Discussion avec ceux et celle qui ont fait partie de processus d’adaptation, puis de réadaptation d’une oeuvre littéraire au théâtre, puis à l’écran.
10 janvier 2022. Les membres de l’industrie de la culture sont de retour au travail. Du moins, ceux qui le peuvent. Alors que l’on commençait tout juste à croire qu’on avait retrouvé le droit de danser, Omicron est venu nous couper l’herbe sous le pied. Sous l’avalanche de nouvelles portant sur la crise à laquelle fait face le Québec, difficile de voir clair dans ce qui adviendra des arts de la scène, de l’industrie du spectacle et à plus grande échelle, de la culture.