The Barr Brothers

Entrevue avec les Barr Brothers | A la recherche de renouveau et d’originalité pour un 2ème album

Mardi, les Barr Brothers sortent leur second album. Trois ans après la sortie de leur 1er opus homonyme The Barr Broters, le quatuor revient avec un album très travaillé, aux multiples sonorités.

Avec plus d’un million de lectures sur Spotify pour les simples extraits de ce nouvel opus, il est clair que le public attend avec impatience la sortie de Sleeping Operator. « Nous sommes vraiment très heureux d’avoir tout cet auditoire. Ce que l’on veut avant tout c’est communiquer avec le public, et cet album nous en donne l’occasion ».

Comme nous pouvons le lire un peu partout dans la presse, les Barr Brothers ont choisi 13 chansons parmi plus de 40 titres qu’ils ont écrits pour l’album. Ce qui semble être un nombre considérable ne l’est apparemment pas pour les membres du groupe. « C’est vrai que nous avions 40 chansons de prêtes pour cet album, mais ces chansons ont été écrites sur une longue période, cela fait 4 ans environ que l’on y travaille ».

Nous pouvons toutefois nous demander comment, sur toutes ces compositions, les Barr Brothers ont choisi celles qu’ils allaient intégrer sur l’album. « Il fallait choisir celles qui nous feraient plaisir d’enregistrer ensemble ». Le choix du groupe s’est révélé ingénieux, donnant un ensemble de titres hétéroclites qui font de l’album un ensemble unique en son genre.

Sleeping Operators regorge de styles divers et variés, allant parfois du blues, jusqu’à des rythmes  africains. Les Barr Brothers, qui ont parcouru de nombreux endroits dans la cadre de leur tournée, mais aussi personnellement, font ressentir aux auditeurs toutes les influences qu’ils ont absorbées au cours de leur vie. « Toutes ces influences nous viennent de nos voyages. Mon frère et moi avons la chance d’avoir beaucoup voyagé ».

Au passage Brad Barr nous raconte quelques anecdotes sur les inspirations musicales de ses chansons. « J’aime beaucoup le Mali. En fait notre père avait des contacts là-bas et on a rencontré des musiciens maliens quand on était enfants. On a tout de suite aimé les sonorités de la musique de ce pays, on a eu des leçons de percussions, ça nous a beaucoup influencé musicalement parlant ».

Sur Sleeping Operators, des échos de blues reviennent souvent, ce qui rappelle les Etats-Unis, le pays d’origine des Barr Brothers. « Nous avons grandi avec le blues. Mais la musique vient avant tout de notre cœur. »

Dans cet album aux multiples sonorités, les Barr Brothers ont fait un travail de recherche d’instruments plutôt inédits. Entre cors français, marimba, ngoni (instrument de l’Afrique de l’ouest), ils ont également intégré un instrument unique offert par un de leurs fans : un cardboardium, fusion d’un tympanon et d’une Steel Pedal. «  Tous ces instruments nous permettent de créer des textures et de nouvelles sonorités. Ce que l’on aime vraiment c’est utiliser notre imagination pour créer de nouvelles musiques, de nouveaux sons. »

En plus de ces nombreuses expérimentations, les Barr Brothers ont fait appel pour enregistrer à Richard Reer Parry d’Arcade Fire, The Luyas, ou encore Patrick Watson, rien que ça ! La scène musicale canadienne renommée s’est ainsi retrouvée dans le studio du groupe. « Richard habite juste en dessous de chez mon frère, donc pendant l’enregistrement on lui a demandé s’il voulait venir. Patrick est venu quelques jours en studio avec nous, on se connait bien. Nous avons tous un peu le même langage, donc on s’est fait confiance »

Avec ce nouvel album, les Barr Brothers comptent bien aller en tournée un peu partout. Ils ont déjà des dates de prévues au Québec, en Amérique du Nord et aussi en Europe. Brad Barr avoue qu’il a vraiment hâte de prendre la route pour la tournée, et de (re)découvrir tous ces publics différents. « Quand on était sur scène en Virginie devant la foule, une bière à la main, et que l’on recevait une ovation du public, c’était génial. Après quand on est allés au Japon et que les gens nous ont regardés pendant tout le spectacle sans bouger, ça nous a fait une drôle d’impression. Mais au final tous les publics sont différents, et on les aime tous. »

Événements à venir

Vos commentaires