Francos de Montréal (festival)
Nouvelle Publié le

Francofolies 2014 | La programmation en salle dévoilée

Alors que l’on savait déjà que Fauve, Émilie Simon, Stromae et plusieurs autres seront de la programmation de cette 26 édition des Francofolies de Montréal, l’Équipe Spectra dévoilait ce matin la programmation complète des concerts en salles du festival.

D’abord, la grande surprise de cette conférence de presse fut l’annonce de Fontarabie, ce mot qui circulait depuis la veille sur les réseaux sociaux dans le plus grand mystère. On sait désormais qu’il s’agit du projet solo de Julien Mineau (Malajube), projet qu’il présentera sur la scène du Théâtre Maisonneuve le 15 juin, accompagné d’une vingtaine de musiciens. L’album est déjà disponible en ligne et la version physique le sera le 10 juin.

Outre cette surprise, le concert d’ouverture rendra hommage à Serge Fiori, dont le retour sur disque cette année a été chaudement accueilli par la critique. Le principal intéressé ne sera pas sur scène, mais Antoine Gratton, Catherine Major, Alexandre Désilets, Marie-Pierre Arthur entre autres lui rendront hommage à la Salle Wilfrid-Pelletier le 13 juin.

Dans le rayon des concerts « spéciaux », en plus de la venue de Stromae déjà annoncée, Pierre Lapointe proposera un concert unique et rempli de surprises au Musée Grévin le 20 juin… c’est à suivre. On retrouvera également Ingrid St-Pierre en compagnie de l’ensemble I Musici au Théâtre Maisonneuve le 14 juin, ainsi que le projet Plaza Francia, qui réunira Catherine Ringer (des défunts Rita Mitsoukos) et les deux membres fondateurs de Gotan Project, Eduardo Makaroff et Christoph H. Müller, dans un « ménage à trois » franco-argentin. Ça, c’est le 19 juin, au Théâtre Maisonneuve.

Séries au Métropolis, Club Soda et Katacombes

Les habituelles séries de concerts au Métropolis, Club Soda et Katacombes sont bien sûres de retour cette année.

Au Métropolis on pourra entre autres y voir Radio Radio et Pierre Kwenders (13), Kery James et Manu Militari (19), Les Soeurs Boulay accompagnées de l’ensemble vocal Les Voix Ferrées (20) ainsi que Zaz et Benoît Paradis Trio (17), l’illustre Rachid Taha (18) et Fauve (21) comme on l’avait déjà annoncé, avec François & The Atlas Mountains en première partie.

Au Club Soda, on retrouvera Koriass dans une formule orchestrale, appuyé d’une douzaine de musiciens (13), le retour de Corneille (14), Vincent Vallières et David Marin (15), Alex Nevsky, qui était en prestation durant la conférence (17), La Rue Kétanou, pour la première fois au festival (19), Dead Obies et K6A pour une soirée hip-hop (20), les Hay Babies, qui lancent aujourd’hui leur premier album complet (21) ainsi qu’Émilie Simon comme annoncé précédemment, avec Jérôme Minière en solo en première partie (18).

francos2014

Les artistes de la programmation en salles des Francofolies 2014. Photo par Marie-Kim Dupuis-Brault

Aux Katacombes, Les folles nuits seront de retour avec des programmes doubles, tels que Gazoline et Mordicus (15), Le Couleur et Moodoïd, que l’on avait inclus à notre wishlist des Francos (18), Donzelle et Salut c’est cool, également à notre wishlist des Francos (20), ainsi que deux groupes rock bruyants de Québec, Les Indiens et Ponctuation, qui joueront même ensemble sur scène (21).

Plusieurs autres séries se donneront au Gesù et à l’Astral, où l’on pourra assister à un programme double de Jason Bajada et Sally Folk (19, Astral) Philémon Cimon et Grenadine (20, Astral) ou Michel Faubert et Tire le Coyote (21, Astral) pour ne nommer que ceux-là. Monogrenade viendra présenter Composite, son plus récent album, le 13 juin au Gesù, tout comme Salomé Leclerc, qui a dû repousser la sortie de son nouvel album (17), Keith Kouna en formule duo (18), Philippe B. (19) et Carmen Maria Vega qui proposera des reprises de Boris Vian (20 et 21).

Le concert de clôture en salle sera offert par Isabelle Boulay qui rendra hommage à Serge Reggiani, en compagnie de plusieurs invités tel que Philippe B. Ça se passera au Théâtre Maisonneuve le 21 juin.

La 26e édition des Francofolies de Montréal se tiendra du 12 au 22 juin 2014. La programmation extérieure sera annoncée fin-mai/début juin.

*PUBLICITÉ

Événements à venir

Vos commentaires